07.23.2021

Après un succès précoce, Ntando Mahlangu a maintenant découvert sa raison de se présenter

Le sprinteur de 19 ans alimente sa force mentale en concourant pour sa communauté et son pays

À 14 ans , Ntando Mahlangu a battu des records en tant que l’un des plus jeunes participants à une grande compétition internationale d’athlétisme . Compte tenu de son succès, beaucoup seraient surpris d’apprendre que l’adolescent sprinter n’était même pas capable de marcher avant l’âge de 10 ans, mais fortifié par son optimisme et sa  résilience Il s’est développé pendant sa jeunesse en Afrique du Sud , Mahlangu a surmonté les obstacles et, ce faisant, a découvert la clé de son succès sportif . 

 

« La force mentale a joué un rôle énorme dans ce qui a fait mon succès en tant que paralympien, et c’est important pour le type d’athlète paralympique que je veux devenir et qui je veux être un jour », a-t-il déclaré. 

 

Né avec une hémimélie fibulaire – une anomalie congénitale qui empêche le développement de la jambe sous le genou – Mahlangu a passé la majeure partie de son enfance en fauteuil roulant. Il a parfois eu du mal à s’orienter dans la vie dans les communautés rurales sud-africaines dans lesquelles il a grandi, car les personnes handicapées n’étaient pas toujours acceptées . C’est pourquoi , à l’âge de 10 ans, Mahlangu On lui a offert l’opportunité d’améliorer sa mobilité en amputant les deux jambes du genou en 2012, il a accepté avec enthousiasme.  

 

Peu de temps après l’opération, Mahlangu a reçu son premier ensemble de lames de course et a réalisé ce qu’il pouvait faire. Sa confiance et sa vitesse s’amélioraient à chaque pas, et il a décidé de suivre une formation en athlétisme .    En 2016, il a représenté l’Afrique du Sud dans une compétition internationale, terminant deuxième de la course masculine de 200 mètres T42 – à moins de quatre centièmes de seconde du champion en titre – et établissant un nouveau record africain. En 2017, il a remporté une autre deuxième place aux Championnats du monde.  tout en dominant les Championnats du monde juniors avec quatre médailles d’or et deux nouveaux records du monde dans les 100 mètres et 400 mètres T42 masculins. Plus récemment, Mahlangu a pris la première place du 200 mètres T61 masculin aux Championnats du monde de para-athlétisme 2019 avant que la pandémie n’interrompe la compétition en 2020. 

 

Malgré son enchaînement constant de victoires, Mahlangu a également été confronté à des défis lors de l’entraînement et de la compétition. Mais lorsque des obstacles se présentent, il puise dans sa force mentale, se rappelant la raison pour laquelle il court.

 

« Ce qui m’aide vraiment, c’est que je pense toujours au fait que je ne le fais pas pour moi, mais pour créer des opportunités pour les autres et représenter mon pays. Cela signifie tout pour moi. Vous réalisez que c’est plus grand que vous, et c’est ce qui me pousse et me motive à continuer à pousser.

Ntando Mahlangu

Mahlangu a vraiment commencé à comprendre l’honneur de concourir pour ses communautés en participant au documentaire « Rising Phoenix » de Netflix. Le film, qui dépeint Mahlangu faisant la course avec un guépard, met en lumière la vie de neuf athlètes inspirants et explore l’histoire et l’impact du sport pour les personnes handicapées. Bien que certains tournois sportifs internationaux puissent retracer leurs racines dans les anciennes traditions grecques, les compétitions organisées spécifiquement pour les personnes handicapées n’ont commencé à émerger qu’au cours du siècle dernier. 

 

Alors que Mahlangu se prépare pour la compétition de cet été, il le fait avec ces apprentissages à l’esprit, dans le but de sensibiliser davantage les athlètes aux efforts de tous les athlètes grâce à ses performances sur la piste.

 

« Les para-athlètes sont des athlètes qui travaillent dur et qui ont des objectifs énormes, mais les gens ne le reconnaissent pas toujours », a-t-il déclaré. « Le documentaire explique beaucoup de choses sur ce que vivent les para-athlètes , et il était important pour moi d’y participer afin de pouvoir faire passer le message. Je veux simplement inspirer et aider les autres qui viendront après moi.