02.23.2023

Under Armour rejoint la Fondation Ellen MacArthur et souligne l’importance de faire progresser la circularité

L’un des principaux objectifs de la stratégie de durabilité d’UA est de soutenir la transition de son industrie vers une économie circulaire

L’adoption d’un modèle commercial circulaire est essentielle pour l’avenir de la planète et pour le secteur de l’habillement, de la chaussure et des accessoires. En optimisant les ressources et en s’efforçant de prolonger la durée de vie des produits, les entreprises peuvent accomplir davantage avec moins d’intrants, réduisant ainsi les déchets et la consommation pour soutenir les personnes et l’environnement.

 

L’un des principaux objectifs de la stratégie de durabilité à long terme d’Under Armour est de passer d’un système de fabrication linéaire à un système de fabrication circulaire. Dans un système de fabrication linéaire, les produits sont fabriqués à partir de matières premières neuves, utilisés, puis jetés ; Dans un système circulaire, des produits existants, ou des éléments de ceux-ci, circulent – par réutilisation ou réparation – pour fournir des produits nouveaux et innovants. La réalisation d’une économie circulaire est un sport d’équipe qui nécessitera une collaboration étroite entre les communautés, les entreprises et les industries du monde entier pour créer des infrastructures qui soutiennent une approche circulaire. Under Armour s’engage à faire sa part et explore activement comment concevoir et fabriquer des produits à partir de matériaux à faible impact qui sont « prêts pour le cycle ».

 

Afin d’accélérer davantage ce travail et de souligner son engagement continu en faveur d’une collaboration à l’échelle de l’industrie, Under Armour a récemment rejoint le réseau de la Fondation Ellen MacArthur en tant que membre. La Fondation est une organisation caritative internationale de premier plan qui travaille avec des entreprises, des universitaires, des décideurs, des villes et des leaders d’opinion du monde entier pour promouvoir l’économie circulaire. 

« Rejoindre le réseau de la Fondation Ellen MacArthur démontre notre détermination à trouver les meilleurs collaborateurs et fournisseurs de solutions pour apporter des changements percutants à notre industrie. »

Taylor Burgdorf, responsable, Durabilité environnementale des produits, Under Armour

Le réseau mondial de la Fondation Ellen MacArthur aidera la marque à évaluer les opportunités de collaboration tout au long de sa chaîne d’approvisionnement mondiale pour réduire, réutiliser, réparer, revendre et recycler les ressources. Pour Under Armour, l’adoption de la circularité commence par repenser le cycle de vie des produits UA, en commençant par la phase de conception. Les ressources éducatives de la Fondation aideront les coéquipiers d’UA à vivre la valeur fondamentale de la marque, à savoir « Agir de manière durable », en les conseillant sur la façon de hiérarchiser les opportunités, de comprendre les compromis et de prendre des décisions éclairées lors de la création d’un produit.

 

L’engagement d’UA envers l’innovation est centré sur sa vision d’inspirer les athlètes avec des solutions de performance dont ils ne savaient pas qu’ils avaient besoin et dont ils ne peuvent pas imaginer se passer. Cet engagement est essentiel pour faire progresser les objectifs de circularité de l’entreprise visant à adopter des innovations matérielles qui permettront de réduire les déchets et d’accroître la durabilité, ouvrant ainsi la voie à des systèmes circulaires d’ici 2030. 

« Alors que le monde change autour de nous, Under Armour reste concentré sur le respect des personnes, sur la façon dont nous concevons et fabriquons nos produits, et sur l’utilisation de matériaux qui les garderont en jeu le plus longtemps possible. »

Michael Levine, vice-président et chef du développement durable, Under Armour

D’autres objectifs et efforts axés sur la circularité actuellement en cours sont décrits dans le rapport 2021 sur le développement durable et l’impact d’Under Armour et comprennent :

  • L’objectif est qu’au moins la moitié des produits UA adhèrent aux principes de durabilité et de conception circulaire d’ici 2027, avec des premiers produits disponibles à la vente à l’automne/hiver 2024.
  • Développer une chimie et/ou des procédés permettant de lancer un programme de chaussures circulaires sur le marché, à grande échelle, d’ici 2030.
  • Mettre en œuvre un projet pilote de reprise dans une ou plusieurs régions, afin d’étendre les solutions de circularité à l’échelle mondiale d’ici 2025.
  • Prolonger la durée de vie d’au moins 75 % des produits endommagés et défectueux et réduire les déchets de fabrication grâce au recyclage et à la réparation d’ici 2025.
  • Lancement d’une feuille de route pour assurer la recyclabilité des vêtements et accessoires UA d’ici 2030.

 

Pour en savoir plus sur le programme de durabilité d’Under Armour, y compris sa stratégie de circularité, visitez ce lien