Charlotte Kirby Jeune Joueuse de Football
01.25.2022

Charlotte Kirby : S’attaquer au football, à sa façon

Comment une élève de huitième année de Virginie s’est frayé un chemin dans le football au lycée avec la détermination de surmonter - et parfois de surmonter - les obstacles.

Concourir sur un terrain de football est le rêve de Charlotte Kirby depuis qu’elle a pu ramasser un ballon pour la première fois. Montrer qu’elle a sa place sur le terrain avec n’importe quelle joueuse de son âge lui a servi de motivation depuis.

 

L’adolescente de Gloucester, en Virginie, s’intéresse au football depuis l’âge de deux ans, jouant avec son père et montrant des signes, même à ce jeune âge, que les sports de contact comme le football n’étaient pas pour elle. Elle s’est jointe à sa première équipe de flag-football alors qu’elle n’avait que cinq ans et, quelques années plus tard, elle a cherché une équipe de jeunes à contact complet.

 

Lors de son arrivée, Charlotte a remarqué que même si elle voulait jouer autant que n’importe quel autre enfant, son ambition recevait une réaction différente de la part des entraîneurs.

 

« J’ai beaucoup entendu parler de la première saison stéréotypée de la fille, que nous dirons que nous nous amusons, puis nous arrêterons », a déclaré Charlotte, maintenant âgée de 13 ans. « Ils ont dit que je finirais par être un botteur, mais je ne suis pas un botteur. J’aime frapper.

Charlotte Kirby

Charlotte a continué à jouer pendant ses années d’école primaire dans des équipes locales – même après s’être assise sur le banc pour tous les jeux sauf quelques-uns, qu’on lui a demandé d’aller chercher de l’eau pour l’équipe au milieu d’un match et qu’elle a joué trois ans sans avoir de toilettes pour femmes disponibles sur le terrain d’entraînement. Ses coéquipières ont remarqué sa passion et ses compétences, même lorsque certains entraîneurs ne voyaient pas son potentiel. La mère de Charlotte, Belynda, a été surprise par toutes les façons dont sa fille a été découragée de poursuivre sa passion pour le sport.

 

« Nous nous présentions aux essais de football des jeunes, et chaque année, on me demandait : « Êtes-vous ici pour faire du cheerleading » ? » a déclaré Belynda.

 

Et Charlotte ? « Je ne pense pas avoir jamais pensé à ne pas jouer au football », a-t-elle déclaré. « Si je ne pouvais pas jouer, je ne sais vraiment pas ce que je ferais, parce que ma vie tourne tellement autour du football. »

 

Au collège, Charlotte a continué à s’entraîner et à s’entraîner, en attaque et en défense, et à améliorer sa force pendant la saison morte. Lorsque la pandémie est arrivée et que de nombreuses équipes ont annulé ou réduit leurs effectifs, Charlotte est passée de sa ligue locale à une équipe de jeunes de Hampton, une équipe qui avait remporté un championnat d’État.

 

Avoir accès à cette équipe a donné à Charlotte une chance que d’autres n’avaient pas encore donnée de montrer ses compétences sur le terrain à un niveau plus compétitif.

 

« Elle s’est immédiatement améliorée là-bas », a déclaré son père, Scott. « Non seulement elle jouait plus de cinq ou six fois par match, mais elle menait les plaqués, elle marquait des touchés. »

 

« C’était un groupe plus diversifié avec un niveau de compétition plus élevé, et cela a vraiment montré sa force », a ajouté sa mère. « Elle a été vraiment adoptée par l’équipe, et ils l’ont convaincue auprès d’autres écoles : « Vous savez ce que nous pouvons faire, ne dormez pas sur elle. »

 

Maintenant en huitième année, Charlotte a élevé son niveau de jeu en rejoignant l’équipe du collège. En plus des entraînements scolaires, elle s’entraîne avec une équipe de football féminin semi-professionnelle et se concentre sur l’amélioration de ses talents en attaque et en défense.

Charlotte Kirby

« Je m’améliore dans beaucoup de domaines et je deviens plus confiante sur le terrain », a déclaré Charlotte. « J’aime faire partie d’une équipe parce que vous avez d’autres personnes qui comptent sur vous et sur elles, et tout s’enchaîne. »

 

Bien que Charlotte pratique d’autres sports, elle espère jouer au football universitaire, où peu de femmes ont pris le terrain, et il est encore rare qu’elle affronte une autre fille sur le terrain. Les opportunités et l’acceptation des filles dans le football ont augmenté depuis les débuts de Charlotte, mais les progrès ont été lents – et pour elle, il n’y a qu’une seule approche pour surmonter les obstacles qui bloquent le chemin à venir.

« Mon conseil est de s’y tenir. Peu importe ce que les gens pensent de ce que vous faites. Ce qui compte, c’est ce que vous pensez.

Charlotte Kirby

Charlotte montre ses talents de plaqueuse et sa détermination dans la nouvelle création d’Under Armour pour soutenir son engagement récemment annoncé à éliminer les obstacles pour ceux qui s’efforcent d’en faire plus en créant des opportunités pour des millions de jeunes de faire du sport d’ici 2030. Pour voir Charlotte en action, cliquez ICI et consultez la salle de presse de l’UA pour plus d’informations sur la façon dont Under Armour s’attaque aux obstacles qui empêchent les jeunes athlètes de participer au sport.