Le dévouement de Stephen Curry à son métier et sa maîtrise du tir à trois points ont révolutionné le sport du basket-ball tel que nous le connaissons. Une grande partie de l’inspiration dont il a eu besoin pour arriver à ce stade de sa carrière est venue d’autres personnes, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’espace du basketball. L’une de ces personnes est l’icône de la culture pop, l’acteur hollywoodien et l’artiste martial Bruce Lee qui, comme Stephen, a redéfini son industrie respective dans le domaine des arts martiaux et du cinéma. Née de l’admiration de Stephen pour Bruce Lee, Curry Brand lance une collection en partenariat avec les entreprises de la famille Bruce Lee pour rendre hommage à la vie et à l’œuvre de Bruce Lee.
Cette collaboration est en préparation depuis près d’un an et demi et honore le 50e anniversaire de la mort de Bruce Lee et de la sortie de son film acclamé par la critique, « Enter the Dragon ». La collection sortira dans les mois à venir en deux épisodes, dont le premier aura lieu en novembre 2023.
« Stephen est un maître dans son art et incarne nos valeurs communes de devenir la meilleure version de nous-mêmes grâce à l’athlétisme, à la concentration et à la détermination. Nous sommes heureux de partager une partie de l’histoire et des œuvres d’art de Bruce Lee avec Curry Brand, qui vise à changer le jeu pour de bon.
Dennis Chang, associé directeur - Bruce Lee Family Companies
« Nous avons choisi de nous associer à Stephen et Curry Brand en raison de notre engagement commun à redonner à la communauté et à inspirer les gens à améliorer leur croissance personnelle et leur bien-être en accord avec l’esprit, le corps et l’esprit. Nous sommes impatients de continuer à faire progresser l’héritage de Bruce Lee grâce à ce partenariat et nous sommes reconnaissants du dévouement de Curry Brand à notre mission », a déclaré Dennis Chang, associé directeur des entreprises de la famille Bruce Lee.
Les designs inspirés de Bruce Lee seront proposés dans les modèles préférés des fans de la marque Curry, y compris le Curry 11 récemment sorti, le Curry 1 FloTro et le nouveau Curry SlipSpeed - une adaptation de l’UA SlipSpeed avec le même design de talon « écrasable ». Le 27 novembre, jour de l’anniversaire de Bruce Lee, Curry Brand lancera le Curry 11 'Fire', le Curry 1 FloTro Luxe 'Earth' et le Curry SlipSpeed. La deuxième version aura lieu avant le Nouvel An lunaire le 5 janvier avec la sortie du Curry 11 'Wind', du Curry 11 'Future Dragon' et d’une deuxième itération du Curry SlipSpeed. Les deux premières versions seront lancées dans la région APAC le 5 janvier 2024. Enfin, la collection culminera le jour de l’anniversaire de Stephen, le 14 mars, avec un drop exclusif - les détails suivront au début de 2024.
Lors de la conception des coloris, Stephen et l’équipe de Curry Brand ont adopté des couleurs associées aux quatre éléments de la matière : le vent, l’eau, la terre et le feu. Dans le processus de conception, l’équipe de Curry Brand est allée bien au-delà de la simple célébration des films de Bruce Lee pour trouver des parallèles entre la vie et la carrière de Stephen et de Bruce Lee. L’équipe de conception a été influencée par le célèbre coup de poing d’un pouce de Bruce Lee et la magie du tir et du gameplay de Stephen. Les deux sont des armes à part entière et symbolisent l’incroyable quantité de courage et de discipline qu’il faut non seulement pour poursuivre ses rêves, mais aussi pour surmonter les blessures et l’adversité sociale et s’élever vers la grandeur.
Les entreprises de la famille Bruce Lee ont également accordé à Curry Brand une autorisation spéciale pour utiliser les œuvres d’art de Bruce Lee dans chaque conception. De nombreux fans ne savent pas que Bruce Lee était un artiste, alors Stephen et Curry Brand ont voulu mettre en lumière ses talents en dehors des arts martiaux avec des designs soigneusement conçus en l’honneur de ses œuvres d’art, dont une grande partie a été tirée directement des griffonnages de Bruce Lee sur les scénarios de films. L’équipe de conception a nettoyé les images des débris des scripts et a conservé les gestes des croquis et même le grain du papier. Ces croquis peuvent être vus sur quelques coloris en plus du papier de soie qui accompagne chaque paire de chaussures de la collection.
En plus de l’œuvre d’art, chacune des chaussures comporte des œufs de Pâques cachés qui honorent Bruce Lee et sa carrière historique. Le Curry 11 « Fire » a un imprimé reptilien en gel transparent pour représenter le dragon, et le Curry 11 « Future Dragon » présente un design en verre brisé noir et argent métallisé qui fait un clin d’œil à l’une des scènes les plus célèbres de « Enter the Dragon », où Bruce brise symboliquement les illusions et bat l’ennemi. Le haut de la languette lenticulaire présente également les logos respectifs de Bruce Lee et de Stephen, unissant les deux entités pour célébrer leurs valeurs communes.
Curry 11 'Vent'
Curry 11 'Feu'
Curry 11 'Future Dragon'
Stephen et Bruce Lee partagent de nombreuses synergies, ce qui a finalement conduit à cette collaboration. Au-delà du fait qu’ils soient tous les deux des experts dans leur métier, tous deux sont nés l’année du Dragon et ont des liens étroits avec la communauté d’Oakland - le domicile des Golden State Warriors pendant de nombreuses années et le lieu de naissance du Jeet Kune Do, qui a été créé par Bruce Lee. Au fil des ans, Stephen a été fortement influencé par les mouvements fluides de Bruce Lee au combat et sa mentalité à surmonter les obstacles et les doutes, et cette collection offre l’occasion idéale d’honorer l’impact qu’il a eu sur le jeu de Stephen. Mais cette collaboration n’est pas la première fois que Stephen et son équipe rendent hommage à Bruce Lee - le Curry Flow 8 comportait la citation « Flow Like Water », lorsque Curry Brand a introduit pour la première fois la technologie UA Flow en 2020, qui s’inspirait de la célèbre citation de Bruce Lee « Be like water ».
"Nous sommes chanceux d’avoir l’occasion de célébrer Bruce Lee et tout ce qu’il a fait dans le domaine des arts martiaux et du cinéma. Stephen a énormément de respect pour Bruce Lee et son impact sur la culture pop.
Steven Seagers, directeur du marketing sportif, Curry Brand
« Une fois que nous avons su que nous allions reconnaître Bruce Lee avec une collaboration, nous avons rapidement réalisé qu’une seule chaussure ne suffirait pas. Grâce à une large inspiration des enseignements, des croyances et des œuvres d’art de Bruce Lee, nous avons développé une collection unique en son genre qui comprend même un clin d’œil spécial à l’une de ses scènes de film emblématiques, complétée par la technologie axée sur la performance de Curry Brand. Nous savons que ce sera le favori des collectionneurs et nous avons hâte que les fans obtiennent une partie de l’héritage de Stephen et Bruce Lee », a déclaré Steven Seagers, directeur du marketing sportif de la marque Curry.
Le premier volet de la collaboration avec Bruce Lee sortira le lundi 27 novembre, sur UA.com et dans certaines maisons de marque UA. Restez à l’affût de @CurryBrand pour plus de détails sur le drop de Bruce Lee du 5 janvier.