Rouleaux de fil de filament fini dans le laboratoire de filature de fibres de l’Institut des non-tissés, Université d’État de Caroline du Nord.
01.22.2024

Celanese et Under Armour développent une nouvelle fibre NEOLAST™ innovante pour une utilisation dans les tissus extensibles performants

La fibre NEOLAST™ offre des performances d’étirement élevées tout en aidant à relever les défis de durabilité associés à l’élasthanne

Celanese Corporation (NYSE : CE), une entreprise mondiale de matériaux spécialisés et de produits chimiques, et Under Armour, Inc. (NYSE : UA, UAA), un leader mondial et innovateur dans le domaine des vêtements et des chaussures de sport, ont collaboré pour développer une nouvelle fibre pour les tissus extensibles performants appelée NEOLAST.™ Ce matériau innovant offrira à l’industrie du vêtement une alternative performante à l’élasthanne - une fibre élastique qui donne de l’élasticité aux vêtements, communément appelée spandex. Cette nouvelle alternative pourrait permettre aux utilisateurs finaux de recycler les tissus extensibles performants, un aspect hérité qui n’a pas encore été résolu dans la poursuite de la fabrication circulaire en ce qui concerne les tissus extensibles.

 

Les fibres NEOLAST™ présentent la puissante extensibilité, la durabilité, le confort et l’évacuation améliorée de l’humidité attendus des tissus de performance d’élite, tout en étant conçues pour commencer à relever les défis de durabilité associés à l’élasthanne, y compris la recyclabilité. Les fibres sont produites à l’aide d’un processus exclusif d’extrusion à l’état fondu sans solvant, éliminant les produits chimiques potentiellement dangereux généralement utilisés pour créer des tissus extensibles à base d’élasthanne.

 

Les fibres NEOLAST™ seront produites à partir de polymères d’élastoster recyclables, une première étape essentielle pour que l’industrie relève le défi du recyclage des tissus mélangés contenant de l’élasthanne. Alors que les utilisateurs finaux passent à une économie plus circulaire, Celanese et Under Armour explorent le potentiel des fibres pour améliorer la compatibilité des tissus extensibles avec les futurs systèmes et infrastructures de recyclage.

Filament passant sur un rouleau de godet

Filament passant sur un rouleau de godet dans le laboratoire de filature de fibres de l’Institut des non-tissés, Université d’État de Caroline du Nord.

Granulés de polymère avant l’extrusion et la filature

Granulés de polymère avant l’extrusion et la filature dans le laboratoire de filature de fibres de l’Institut des non-tissés, Université d’État de Caroline du Nord.

« Travailler avec une marque mondiale de premier plan comme Under Armour pour améliorer les performances et la durabilité de ses produits n’est que la première des nombreuses grandes choses que nous espérons accomplir avec cette technologie innovante NEOLAST™ », a déclaré Tom Kelly, vice-président principal, Matériaux d’ingénierie chez Celanese. « Celanese est fier d’apporter son expertise en matière de polymères et son savoir-faire technique pour aider à fabriquer les fibres NEOLAST™ pour les textiles et les tissus afin de répondre aux besoins spécifiques de nos clients et d’autres partenaires de la chaîne de valeur. Nous commençons tout juste à libérer son potentiel et nous sommes impatients de voir ce qui nous attend en explorant d’autres opportunités avec les utilisateurs finaux.

 

« Cette nouvelle fibre NEOLAST™ représente une innovation transformatrice pour Under Armour et l’industrie textile, incarnant notre engagement à créer de meilleurs produits pour nos consommateurs et la planète », a déclaré Kyle Blakely, vice-président senior de l’innovation chez Under Armour. « Grâce à la durabilité et à l’innovation axées sur la performance, nous sommes impatients d’aider les athlètes à jouer au sommet de leur art alors que nous travaillons avec Celanese pour réaliser le potentiel de cette nouvelle fibre à ouvrir la voie à la circularité. »   

En plus des avantages en matière de durabilité, les nouvelles fibres NEOLAST™ offrent une précision de production accrue, permettant aux filateurs de régler les niveaux d’étirement à la hausse ou à la baisse et de concevoir des fibres pour répondre à un plus large éventail de spécifications de tissus.

 

En plus d’explorer les possibilités d’application avec Under Armour, l’entreprise a l’intention de mettre la fibre à la disposition de l’ensemble de l’industrie de l’habillement, réduisant ainsi potentiellement la dépendance à l’élasthanne.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.neolastfibers.com.  

Rouleaux de fils de filaments finis

Rouleaux de fil de filament fini dans le laboratoire de filature de fibres de l’Institut des non-tissés, Université d’État de Caroline du Nord.