02.28.2023

Under Armour annonce une nouvelle méthodologie pour mesurer l’effacement des fibres

La méthodologie de test de l’entreprise permettant une intervention précoce pour éviter les matériaux à forte perte, développer des produits qui perdent moins

Under Armour, Inc. a annoncé aujourd’hui avoir développé une nouvelle méthodologie de test pour aider à lutter contre la perte de fibres à sa source et soutenir les progrès vers l’objectif de durabilité de l’entreprise selon lequel 75 % des tissus de ses produits doivent être fabriqués à partir de matériaux à faible perte d’ici 2030. La méthode de test innovante d’Under Armour offre un processus simplifié pour mesurer avec précision la propension d’un tissu à perdre. Pour soutenir la création de produits à faible perte, l’entreprise a commencé à utiliser la méthode pour tester les matériaux et quantifier leur taux de perte au début du développement du produit afin de cibler les matériaux à haut niveau pour le réaménagement ou l’abandon avant qu’ils n’entrent sur le marché. Under Armour utilise également cette méthode pour filtrer les nouveaux candidats textiles présentant des taux de perte élevés avant qu’ils n’entrent dans ses flux de développement de produits.

 

Au fur et à mesure que les tissus et les textiles sont produits, portés et nettoyés, ils perdent naturellement des fibres. Ces fragments de fibres, également connus sous le nom de microplastiques, peuvent pénétrer dans l’air, les cours d’eau et les chaînes alimentaires. À des concentrations élevées, on pense qu’ils polluent l’environnement, perturbent les écosystèmes et présentent des risques pour la santé des humains et des animaux lorsqu’ils sont inhalés dans l’air ou ingérés par la nourriture et l’eau potable. Selon une étude commandée par le Fonds mondial pour la nature (WWF), une personne moyenne ingère jusqu’à cinq grammes de plastique par semaine – l’équivalent du poids d’une carte de crédit – à partir de la perte de fibres qui se produit naturellement à partir des textiles et d’autres sources de plastique.

 

Soutenir les innovations qui réduisent la perte de fibres au fil du temps est un objectif prioritaire du programme de durabilité d’Under Armour, grâce auquel l’entreprise vise à utiliser des matériaux plus durables et recyclables et des processus de conception et de production plus efficaces dans sa livraison de vêtements, de chaussures et d’accessoires haute performance.

 

« Under Armour est un innovateur de l’industrie. Lorsque nous avons réalisé l’ampleur du problème de perte de fibres au cours de la recherche sur les produits, nous savions que nous devions trouver un moyen d’utiliser nos capacités d’innovation pour faire notre part pour résoudre le problème », a déclaré Jeremy Stangeland, directeur principal, Materials Lab pour Under Armour. « Notre stratégie vise à s’attaquer aux causes profondes de la perte de poils, en commençant par la capacité de la mesurer. Grâce aux efforts continus visant à redévelopper les tissus à haute résistance afin de les réduire ou de les éviter complètement, nous tirons parti de nos compétences pour avoir un impact positif sur notre industrie et nos communautés.

 

En plus d’identifier la propriété de perte des tissus, Under Armour explore des techniques innovantes pour redévelopper les tissus à haute perte, telles que les finitions mécaniques et les formations de fils qui peuvent favoriser une réduction de la perte. Les tissus à haut poils, qui sont souvent attrayants pour les consommateurs en raison de leur douceur, sont également traditionnellement moins durables que les tissus à faible enfilage. Dans ce contexte, la nouvelle méthode d’essai de l’entreprise éclairera les efforts visant à développer des produits offrant un équilibre optimal entre confort et durabilité.

 

« Nous nous engageons à aborder de manière holistique les problèmes de durabilité tels que la perte de fibres et avons déjà commencé à utiliser notre méthodologie pour produire des produits plus durables pour les athlètes qui présentent les attributs de haute performance caractéristiques d’Under Armour », a déclaré Kyle Blakely, vice-président senior de l’innovation chez Under Armour. « Nous prévoyons d’avoir sur le marché dès 2024 des produits qui ont été améliorés grâce à ce processus, et nous sommes impatients de continuer à inspirer les athlètes avec des innovations axées sur la performance qui incarnent notre valeur fondamentale d’agir de manière durable alors que nous nous rapprochons de notre objectif de 2030. »

 

Aliya Rubinstein, directrice de projet pour le programme Océans de Nature Conservancy en Californie, a ajouté : « La pollution par les microfibres synthétiques représente une menace mondiale largement invisible pour la conservation qui ne fait que s’aggraver. L’industrie de la mode a l’occasion d’agir maintenant et de proposer de véritables solutions qui répondent de manière mesurable à sa contribution à la crise du plastique. L’investissement d’Under Armour dans les efforts visant à comprendre et à réduire les délestages de fibres est un élément essentiel d’une série plus large d’interventions dont nous avons un besoin urgent pour faire avancer collectivement l’industrie dans la bonne direction.

 

La méthodologie d’Under Armour complète les approches existantes d’analyse des hangars de fibres et les technologies de filtration sous vide, y compris les ressources mises à disposition par le Microfibre Consortium, un facilitateur de premier plan de l’industrie textile proposant des solutions pratiques pour réduire le rejet de microfibres, dont Under Armour est membre.

 

Le Dr Kelly Sheridan, directrice de recherche du Microfibre Consortium, commente : « Le Microfibre Consortium se félicite de l’engagement d’Under Armour à aider à résoudre le problème de la perte de microfibres. La méthode d’essai alignée à l’échelle mondiale du Microfibre Consortium, publiée en 2021, est un pilier clé de la réponse de l’industrie de l’habillement au problème de la perte de fibres, en déterminant les causes profondes et en informant les actions qui peuvent faire une réelle différence dans la production de vêtements. En tant que signataire de l’Engagement Microfibre 2030, la contribution d’Under Armour à l’ensemble du travail est très appréciée, et il est encourageant que la marque explore également des moyens complémentaires d’évaluer et de résoudre le problème des microfibres.

 

Under Armour explore des moyens de mettre sa méthodologie de test à la disposition de son industrie et prévoit d’explorer comment la méthodologie pourrait être utilisée par d’autres industries. Pour plus d’informations sur la durabilité et l’innovation chez Under Armour, et pour télécharger le rapport 2021 sur le développement durable et l’impact de l’entreprise, visitez ce lien.

 

À propos d’Under Armour

Under Armour, Inc., dont le siège social est situé à Baltimore, dans le Maryland, est l’un des principaux inventeurs, distributeurs et distributeurs de vêtements, de chaussures et d’accessoires de performance sportive. Conçus pour favoriser la performance humaine, les produits et les expériences innovants d’Under Armour sont conçus pour rendre les athlètes meilleurs. Pour plus d’informations, veuillez consulter http://about.underarmour.com.