Layla Banaras
01.25.2022

Layla Banaras : Quand l’apprentissage d’un sport apporte de nouvelles idées sur le terrain

Comment une adolescente britannique et musulmane a trouvé un moyen de combler le fossé entre ses ambitions dans le football et sa culture.

Ayant grandi à Birmingham, en Angleterre, Layla Banaras, 15 ans, s’est retrouvée à la croisée des cultures. Sa mère britannique et son père pakistanais l’ont encouragée à embrasser chacune de ses influences culturelles, y compris sa foi musulmane. Mais trouver un équilibre entre les traditions de sa culture et son intérêt pour le soccer est devenu un défi dès son plus jeune âge.

 

« J’allais aux matchs de mes frères et je me rapprochais de plus en plus du terrain, et finalement l’entraîneur m’a demandé de participer », a déclaré Layla.

 

Son enthousiasme pour le football a grandi et, à l’âge de huit ans, Layla a rejoint la ligue d’équipes de jeunes pour filles dirigée par le Birmingham City Football Club. Cette étape était nouvelle pour les filles de son âge, car la plupart des programmes de football pour les jeunes en Grande-Bretagne s’étaient historiquement concentrés sur le développement des garçons. Ses parents ont dû faire face à des défis communs à de nombreuses personnes, comme trouver un moyen de transport pour équilibrer le temps d’entraînement et le transport.

 

« Quand nous avons commencé, il n’y avait pas beaucoup d’équipes féminines de base dans notre région », a déclaré Layla. « Nous avons dû faire une demi-heure de route pour jouer. »

Les compétences et l’intérêt de Layla se sont épanouis avec les équipes de la ville, mais elle s’est heurtée à un nouvel obstacle quatre ans plus tard.

 

Le ramadan, le neuvième mois du calendrier islamique, occupe une place spéciale pour les musulmans, qui le marquent en jeûnant de nourriture ou de boisson entre le lever et le coucher du soleil. En 2019, lorsque Layla a jeûné pour la première fois, le Ramadan a eu lieu en juin – la saison principale d’entraînement et de jeu pour le football, mais aussi les jours les plus longs de l’année dans l’hémisphère nord. À Birmingham, cela peut signifier près de 19 heures de jeûne pendant le solstice d’été.

 

Lorsqu’on lui a présenté pour la première fois le défi de s’entraîner, de participer à des compétitions et de jeûner à l’âge de 12 ans, Layla a simplement continué comme elle l’avait toujours fait et s’est rapidement retrouvée à lutter pour répondre aux besoins nutritionnels d’un athlète d’élite.  

 

« Il n’y avait pas beaucoup de soutien que j’ai pu trouver sur comment et si vous pouviez continuer à vous entraîner pendant le jeûne », a déclaré Layla. « J’ai essayé d’obtenir des informations en ligne, mais elles n’étaient pas assez précises par rapport à mes besoins, et il n’y avait pas d’autres coéquipiers musulmans à qui je pouvais m’adresser. J’ai pensé pendant un moment que je devrais arrêter de jouer.

 

Au lieu de cela, Layla a créé son propre agenda du Ramadan. Il s’agit d’une combinaison de guides de repas, de conseils nutritionnels et de systèmes de suivi pour s’assurer qu’à la rupture du jeûne, elle avait la bonne combinaison de liquides et de calories pour soutenir son entraînement.

 

« Par exemple, lorsque vous terminez votre jeûne, vous devez vous assurer que vous prenez beaucoup de liquides, car il doit durer toute la journée », a déclaré Layla.

 

Le guide a travaillé ; Au cours des dernières années, elle a été en mesure de maintenir son horaire d’entraînement et de jeu sans perdre son élan. Et cela ne l’a pas seulement aidée : lorsque d’autres joueurs musulmans de sa ligue et même en dehors de Birmingham ont entendu parler de ce que Layla avait créé, ils ont demandé à l’utiliser également.

 

Aujourd’hui, Layla est la capitaine de son équipe de jeunes et, bien qu’elle n’ait que 15 ans, elle s’entraîne régulièrement avec l’équipe des moins de 21 ans du Birmingham City Women’s Football Club. Elle fait partie de la première génération de filles britanniques à avoir bénéficié du type de développement du football chez les jeunes qui forme des joueuses de calibre championnat du monde, et elle aspire à tester les limites historiques et à jouer professionnellement.

 

Layla Banaras

« J’ai l’impression que mon jeu a tellement évolué. Je veux continuer à m’améliorer chaque année et, espérons-le, devenir plus comme un professionnel – savoir comment lire le jeu, savoir quelle est la bonne décision au bon moment.

Layla Banaras

Au-delà de cela, Layla espère que plus de filles qui partagent son mélange de cultures et d’influences pourront avoir un impact sur celles qui seront les prochaines.

 

« Quand j’ai commencé à jouer au football, je ne voyais pas beaucoup de filles musulmanes ou sud-asiatiques jouer et je ne voyais aucune joueuse qui me ressemblait à la télévision, surtout dans le football féminin », a déclaré Layla. « Et depuis lors, les chiffres ont vraiment commencé à décoller, et maintenant il y a beaucoup de filles musulmanes qui jouent dans ces ligues. »  

Layla Banaras

On peut voir Layla voler sur le terrain dans la nouvelle création d’Under Armour pour soutenir son engagement récemment annoncé à faire tomber les barrières pour ceux qui s’efforcent d’en faire plus en créant des opportunités pour des millions de jeunes de faire du sport d’ici 2030. Pour voir Layla en action, cliquez ICI et consultez la salle de presse de l’UA pour plus d’informations sur la façon dont Under Armour s’attaque aux obstacles qui empêchent les jeunes athlètes de participer au sport.