04.05.2022

Jordan Spieth voit vert

À la poursuite de la veste verte convoitée et du Grand Chelem, Spieth envisage sa meilleure saison à ce jour.

Depuis plus d’une décennie, Jordan Spieth travaille sur deux choses : la poursuite de la grandeur sur les plus grandes scènes du golf et la possibilité de s’améliorer de 1 % chaque jour. Pour sa prochaine saison de compétition, Spieth revient à l’essentiel pour ce qu’il espère être sa meilleure saison à ce jour. 

 

Son entraîneur l’aide à ouvrir la voie. « Je suis vraiment retourné à la planche à dessin avec Cameron », dit Spieth, en faisant référence à son entraîneur de longue date, Cameron McCormick. « Nous avons en quelque sorte regardé en arrière ce qu’est mon ADN mécaniquement, où il s’est détaché et comment nous commençons à structurer les choses ? Presque revenir en arrière pour aller de l’avant.  

« Il y a eu beaucoup de fois où je ne savais pas que je serais ici. »

Jordan Spieth

Depuis qu’il a rejoint la famille Under Armour à l’âge de 19 ans, Spieth a collaboré étroitement avec les équipes de produit et de conception d’UA sur des innovations de performance qui ont été testées sur le terrain par Jordan lui-même. « Après presque une décennie de travail avec Jordan, nous avons développé une relation de confiance », déclare Patricia Lin, directrice des vêtements de golf chez Under Armour. 

 

Cette confiance lui a permis de rester avec Spieth tout au long de sa carrière professionnelle – une carrière qui a connu de grands hauts et des bas frustrants. En avril 2021, avec une victoire par deux coups au Valero Texas Open, Spieth a remporté une victoire qu’il a qualifiée de « monumentale ». « La route a été longue », a déclaré Spieth à l’époque. « Il y a eu beaucoup de fois où je ne savais pas que je serais ici. »  

 

À travers tout cela, l’amour de Spieth pour le jeu et son désir de continuer à s’améliorer sont ce qui l’a poussé à revenir sur le parcours. « Mon père a toujours utilisé l’expression « essayer de s’améliorer de 1 % chaque jour » », dit Spieth. "Le travail que nous faisons est toujours d’essayer de faire avancer l’ordre du jour pour être un peu meilleur demain qu’aujourd’hui. Et en fin de compte, je cherche à essayer d’arriver là où je suis dans un meilleur endroit avec mon corps au gymnase, mais aussi sur le terrain de golf, que je ne l’ai jamais été.  

« Le travail que nous faisons est toujours d’essayer de faire avancer l’ordre du jour pour être un peu meilleur demain qu’aujourd’hui. »

Jordan Spieth

Bien que son premier amour ait été le baseball, à seulement 16 ans, il a terminé à égalité au 16e rang lors de ses débuts sur le circuit de la PGA. Il avait 20 ans lorsqu’il a remporté sa première victoire sur le circuit de la PGA, et 21 ans lorsqu’il a remporté le Tournoi des Maîtres et l’Omnium des États-Unis. La série s’est poursuivie : à l’âge de 23 ans, il a remporté l’Open Championship, et maintenant il n’a besoin que d’une victoire au Championnat de la PGA pour devenir le 6e golfeur à réaliser un Grand Chelem en carrière. 

 

La prochaine étape de Spieth est le légendaire Tournoi des Maîtres à Augusta, en Géorgie. « C’est le Super Bowl pour moi », dit Spieth. « C’était mon tournoi préféré en grandissant, et c’est toujours mon tournoi préféré au monde. » Il a également la particularité d’être le premier tournoi majeur de la saison, nécessitant une force mentale et physique maximale. « Vous avez eu une pause de huit mois, neuf mois entre les championnats majeurs. Et donc, l’anticipation monte et la nervosité est plus présente qu’elle ne l’a été toute l’année précédant », a déclaré Spieth.  

 

Quelle que soit l’issue de la saison, une chose est claire : Jordan Spieth est loin de se reposer sur ses lauriers et reste concentré sur l’amélioration dans tous les aspects du jeu, exploitant une volonté de dépasser même son moi le plus gagnant.