09.06.2022

Under Armour rend Maro Itoje meilleur

L’équipe de performance humaine Under Armour fait passer la préparation de Maro Itoje pour la saison 2022/23 à un niveau supérieur.

Le mois dernier, avant la pré-saison avec son club – les Saracens – et en préparation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, l’athlète Under Armour et international anglais Maro Itoje s’est rendu à Portland, dans l’Oregon, pour un stage de pré-saison de 10 jours au Centre de Performance Humaine Under Armour. Une installation de classe mondiale construite pour l’excellence de la performance, le Human Performance Institute accueille les meilleurs athlètes de l’UA, qui viennent être évalués et apprendre comment ils peuvent s’améliorer.

 

Dans les mois qui ont précédé le camp, l’équipe de performance humaine d’Under Armour a travaillé avec les Saracens et l’Angleterre de rugby à XV pour élaborer un programme qui prépare au mieux son corps et son esprit pour la pré-saison de rugby. Le programme d’entraînement s’est concentré sur trois éléments : soutenir le conditionnement aérobique de base de Maro, améliorer l’efficacité de sa respiration et de ses mouvements, et faciliter la prévention des blessures. 

Les premiers jours du camp ont impliqué beaucoup de travail de récupération et de méditation, une série d’évaluations (efficacité respiratoire, efficacité des mouvements, tests de réaction, acuité visuelle et mesures de force et de puissance) ainsi qu’une randonnée difficile sur le mont Hood. Tout cela a été conçu pour construire une base solide pour le reste du camp : aérobic à haut volume et travail de force et de puissance, à la fois dans le gymnase et sur le terrain.

 

Pour la deuxième moitié du camp, la plus proche du début de la pré-saison de rugby, l’équipe de performance humaine de l’UA avait demandé le soutien de l’ancien entraîneur de force et de conditionnement physique de la LNH, Mark Fitzgerald, apportant avec lui beaucoup d’expérience dans l’entraînement pour les sports de contact.

Pour Maro, l’objectif principal du camp était de se présenter pour la première journée de pré-saison de rugby alors que son club était déjà en bonne forme. Pour s’en assurer, il a amené son coéquipier des Saracens, Andrew Christie, avec lui comme partenaire d’entraînement.

« Je suis au mieux de ma forme depuis le premier jour de la pré-saison. »

Maro Itoje

Déjà dans sa 10e saison en tant que joueur de rugby professionnel, Maro a également insisté pour sortir de sa zone de confort et être exposé à de nouvelles choses pendant son séjour à Portland avec Under Armour.

"C’est ma 10e saison en tant que joueur de rugby professionnel et ici, j’ai été exposé à de nouvelles choses, à des choses que je n’ai pas faites - différentes méthodes de récupération, différentes façons de s’entraîner, différentes façons de penser les choses. Ce camp a été une véritable bouffée d’air frais.

Maro Itoje

« Maro est venu avec des questions et des choses qu’il voulait faire pour mettre en place son propre jeu. J’ai hâte de voir comment il applique les habitudes de vie de haute performance que nous lui avons enseignées pendant 10 jours dans son travail quotidien.

Paul Winsper, vice-président de la performance humaine, Under Armour

Regardez le court clip vidéo ci-dessous pour avoir un aperçu des coulisses du camp de pré-saison de Maro au UA Human Performance Centre à Portland.

placeholder