Jeu Armée-Marine 1963
12.05.2019

FORGÉS PAR L’HISTOIRE, LIÉS PAR LA FRATERNITÉ

Under Armour et Navy dévoilent des uniformes rétro des années 1960 pour un match très attendu entre l’armée et la marine

La 150e saison de football universitaire a enthousiasmé les fans à travers le pays tout au long de la saison et l’action se poursuit le samedi 14 décembre avec l’une des plus grandes rivalités de tous les sports, le match Army-Navy présenté par USAA. Le coup d’envoi est prévu pour 15h00 au Lincoln Financial Field à Philadelphie.

 

Lors de leur 120e rencontre, qui remonte à 1890, le match Army-Navy est une tradition de football universitaire pas comme les autres, il est donc normal qu’Under Armour se montre à la hauteur de l’occasion et revête une telle puissance historique comme la Marine d’uniformes qui rendent hommage au passé historique du programme.

 

Le match Army-Navy de cette année sera un match pour les âges. Les Midshipmen entrent dans le match classés #23 dans le pays et sont à la recherche de leur 10e victoire de la saison, et de ramener le trophée du commandant en chef à Annapolis. Pour aider l’équipe à se préparer pour le jour du match, Under Armour et Navy ont uni leurs forces pour créer un uniforme qui reflète la grandeur des légendes passées de la Navy. 

 

Avec 139 ans d’histoire du football universitaire, il y a peu de programmes dans le pays qui se vantent de traditions plus riches que la Marine, mais l’ère du football de la Marine des années 1960 en particulier se démarque. De 1960 à 1963, la Marine a affiché une fiche de 30-12, a présenté une fiche de 4-0 contre l’Armée, s’est classée au deuxième rang du pays et a joué dans l’Orange et le Sugar Bowl.  La Marine a produit deux gagnants du trophée Heisman au cours de cette période, Joe Bellino remportant le prix en 1960 et Roger Staubach en 1963. 

 

Les uniformes qu’ils portaient comportaient un bleu marine traditionnel contrasté avec des accents dorés brillants, un look brillant pour certaines des meilleures équipes du pays au cours de leurs saisons respectives. Cette époque a fourni l’inspiration appropriée nécessaire pour équiper l’équipe actuelle des Midshipmen pour le match de rivalité de samedi. 

 

Jim Bellino en 1960 (© Athlétisme de l’Académie de la Marine)

Jim Bellino en 1960 (© Athlétisme de l’Académie de la Marine)

Roger Staubach en 1963 (© Athlétisme de l’Académie de la Marine)

Roger Staubach en 1963 (© Athlétisme de l’Académie de la Marine)

Les aspirants de la Marine porteront des uniformes rétro le jour du match qui rendront hommage aux grands joueurs de football de la Marine des années 60 et à leurs façons de gagner le Heisman. La combinaison d’uniformes imite la base traditionnelle bleu marine avec des rayures et des pantalons dorés aux épaules, mais présente des différences subtiles pour à la fois moderniser et rendre hommage aux plus grands. Notamment, les casques que chaque joueur de la Navy enfilera sont un clin d’œil aux deux vainqueurs Heisman du début des années 1960, car le design s’inspire du trophée Heisman que Bellino et Staubach ont eux-mêmes hissé. 

 

Une couche de peinture bronze brunie enveloppe chaque casque et se trouve sous le logo emblématique de l’ancre de la marine qui sert d’appel aux racines de l’Académie navale en mer, tandis que les deux numéros d’uniforme du vainqueur du Heisman sont à l’avant et au centre. Chaque « casque Heisman » représente une manifestation de l’excellence sur le terrain des ancêtres de l’Académie, alors qu’ils tentent d’écraser une équipe de l’armée et d’étendre la domination de Go Navy, Beat Army. 

 

Pour plus d’informations sur l’uniforme et l’histoire de la Marine, visitez le site de l’athlétisme de la Marine.