03.31.2020

Se pencher pour arrêter la propagation

Des bénévoles d’Under Armour mettent au point un masque sans couture pour lutter contre la COVID-19

Depuis 24 ans, Under Armour repousse les limites du monde de la performance sportive avec des innovations de produits développées pour rendre tous les athlètes meilleurs. La semaine dernière, la marque a commencé à mettre cette expérience à profit pour aider les systèmes de santé à se défendre contre la pandémie de coronavirus. 

 

Pour soutenir les 28 000 prestataires de soins de santé et le personnel du système médical de l’Université du Maryland (UMMS), Under Armour a commencé à fabriquer et à assembler des masques faciaux, des écrans faciaux et des sacs banane spécialement équipés, et explore également la fabrication de blouses d’hôpital pour le système médical à l’échelle de l’État. La marque commencera également à fournir des masques faciaux à LifeBridge, une organisation régionale de soins de santé basée à Baltimore. De plus, Under Armour discute actuellement des besoins en fournitures avec Johns Hopkins Medicine, MedStar et d’autres institutions médicales locales.

 

« Lorsque nos fournisseurs de soins médicaux locaux nous ont demandé plus de masques, de blouses et de kits de fournitures, nous nous sommes immédiatement mis au travail », a déclaré Randy Harward, vice-président directeur de l’innovation en matière de matériaux avancés et de fabrication chez Under Armour. « Plus de 50 coéquipiers d’Under Armour, des scientifiques des matériaux aux designers de chaussures et de vêtements des laboratoires de Baltimore et de Portland, se sont rapidement réunis à la recherche de solutions. »

 

placeholder

Coéquipiers d’Under Armour au UA Lighthouse le 30 mars à Baltimore, dans le Maryland.

 

L’équipe s’est concentrée sur la conception d’un masque de protection qui pourrait être produit très rapidement, en masse et qui pourrait constituer une barrière entre le porteur et son entourage. Harward a présenté ce défi à l’équipe après avoir entendu une interview d’un médecin italien qui a rapporté que si plus de masques avaient été disponibles dans son pays, même de simples masques faciaux, la propagation du virus aurait pu être considérablement réduite. 

 

L’équipe a opté pour un masque monobloc qui ne nécessite pas de couture. Ses plis de style origami moulent le tissu spécialement choisi, respirant et résistant à l’humidité, dans la forme de masque souhaitée.

 

« J’appelle cela la magie du conflit », a déclaré Harward à propos du processus de conception des masques. « Il s’agissait d’une situation très stressante dans laquelle un groupe de personnes débattait de la meilleure solution dans un environnement très dynamique. Ce fut une itération non-stop pendant une semaine jusqu’à ce que nous arrivions enfin là où nous sommes aujourd’hui.

 

La production de masques a lieu actuellement au Lighthouse, le centre d’innovation de l’UA à Baltimore. Harward et son équipe utilisent le coupe-couteau du laboratoire, l’une des machines de découpe de tissu à grande vitesse les plus efficaces au monde, pour sculpter près de 100 morceaux de tissu à la fois. Les découpes du masque seront ensuite transmises à un groupe de bénévoles de l’équipe Under Armour et à des hôpitaux pour le pliage et la distribution. Avec cette combinaison de puissance machine et de main-d’œuvre, Harward prédit que l’équipe pourrait générer jusqu’à 100 000 masques par semaine à l’avenir.

 

« Chez Under Armour, nous connaissons la valeur de faire partie d’une équipe. Cet état d’esprit est plus important que jamais alors que nous nous unissons pour lutter contre la COVID-19. Je suis incroyablement fier de la rapidité d’esprit et du travail acharné de tous nos coéquipiers Under Armour alors que nous travaillons avec des professionnels de la santé pour renforcer notre communauté – le travail d’équipe s’est avéré être la clé.

Patrik Frisk, président-directeur général d’Under Armour

Under Armour a déjà livré 1 300 écrans faciaux à UMMS et prévoit de fabriquer et de distribuer plus de 500 000 masques en tissu et d’assembler 50 000 sacs banane spécialement équipés avec des fournitures indispensables pour les kits de préparation personnelle. La marque explore également la fabrication de blouses dans ses installations de Lighthouse. 

 

Ces fournitures permettront à l’UMMS de distribuer des équipements de protection individuelle essentiels aux cliniciens, ainsi que des masques au personnel et aux visiteurs. Cette initiative illustre l’engagement du système et d’Under Armour envers la santé et le bien-être de la communauté locale. 

 

« Nous sommes incroyablement reconnaissants de l’investissement d’Under Armour dans nos travailleurs de la santé, nos patients et chaque Marylandais qui travaille dur pour prévenir la propagation du coronavirus. Leur volonté et leur capacité à réorienter immédiatement leur production pour répondre à nos besoins en matière d’équipement de protection individuelle (EPI) sauveront des vies. Under Armour est un modèle de responsabilité d’entreprise et leur partenariat joue un rôle déterminant dans le succès du Maryland pendant cette période des plus critiques.

Mohan Suntha, MD, MBA, président et chef de la direction du système médical de l’Université du Maryland

L’équipe Under Armour explore également l’impression  3D de masques N95 et N80 pour les professionnels de la santé.  

 

Au-delà de cet effort, Under Armour a apporté son soutien à divers groupes, dont Feeding America et Good Sports Inc. Au fur et à mesure que la lutte contre la COVID-19 progresse, Under Armour continuera de chercher des moyens d’être utile dans tout le pays.