UNDER ARMOUR ANNONCE SES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE 2018

Chiffre d’affaires en hausse de 8 % ; L’entreprise met à jour ses perspectives pour l’exercice 2018

BALTIMORE, le 26 juillet 2018 – Under Armour, Inc. (NYSE : UA, UAA) a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2018. La société présente ses performances financières conformément aux principes comptables généralement reconnus aux États-Unis d’Amérique (« GAAP »). Le présent communiqué de presse fait référence à des montants « neutres en devises » et « ajustés », qui sont des mesures financières non conformes aux PCGR décrites ci-dessous dans le paragraphe « Informations financières non conformes aux PCGR ». Les références aux mesures financières ajustées excluent l’incidence des plans de restructuration de la Société et les effets fiscaux connexes, ainsi que les ajustements de nos effets non récurrents de la législation américaine de réforme fiscale de 2017, que nous appelons la loi fiscale américaine. Les rapprochements des montants non conformes aux PCGR avec la mesure financière la plus directement comparable calculée conformément aux PCGR sont présentés dans les informations financières supplémentaires fournies avec le présent communiqué. Tous les montants par action sont présentés sur une base diluée.

 

« Au cours du premier semestre de 2018, nous progressons vers notre transformation visant à gérer une entreprise plus excellente sur le plan opérationnel tout en amplifiant la puissance de la marque Under Armour », a déclaré Kevin Plank, président et chef de la direction d’Under Armour. « Les améliorations continues apportées à notre structure, à nos systèmes et à notre processus de mise en marché dans l’ensemble de nos activités mondiales nous permettent de mieux nous positionner pour suivre une voie plus cohérente et prévisible afin de répondre aux besoins de nos consommateurs, de nos clients et de nos actionnaires à long terme. »

 

Revue du deuxième trimestre

 

  • Le chiffre d’affaires a augmenté de 8 % à 1,2 milliard de dollars (en hausse de 7 % neutre en devises).
    • Les revenus des clients de gros ont augmenté de 9 % à 710 millions de dollars et les revenus directs aux consommateurs ont augmenté de 7 % à 414 millions de dollars. L’activité de vente directe aux consommateurs a représenté 35 % du chiffre d’affaires mondial du trimestre.
    • Le chiffre d’affaires en Amérique du Nord a augmenté de 2 % à 843 millions de dollars (en hausse de 1 % neutre en devises) et l’activité internationale a continué d’afficher une forte croissance avec une hausse de 28 % à 302 millions de dollars (en hausse de 24 % neutre en devises), ce qui représente 26 % du chiffre d’affaires total. Au sein de l’activité internationale, le chiffre d’affaires de la région EMEA a augmenté de 31 % (en hausse de 25 % neutre en devises), de 34 % en Asie-Pacifique (en hausse de 28 % neutre en devises) et de 7 % en Amérique latine (en hausse de 12 %). 
    • Le chiffre d’affaires de l’habillement a augmenté de 10 % pour atteindre 747 millions de dollars, grâce à la force à l’entraînement et à la course. Le chiffre d’affaires des chaussures a augmenté de 15 % à 271 millions de dollars, grâce à la vigueur de la course à pied et des sports d’équipe. Le chiffre d’affaires des accessoires a diminué de 14 % à 106 millions de dollars en raison d’une demande plus faible. 
  • La marge brute a diminué d’environ 110 points de base pour s’établir à 44,8 % en raison des initiatives de gestion des stocks et d’un impact de 6 millions de dollars lié aux efforts de restructuration. La marge brute ajustée a diminué de 60 points de base à 45,3 %, principalement en raison des initiatives de gestion des stocks. 
  • Les frais de vente, généraux et administratifs ont augmenté de 10 % pour atteindre 553 millions de dollars, soit 47,0 % du chiffre d’affaires, en raison des investissements continus dans nos activités de vente directe aux consommateurs, de chaussures et internationales, ainsi que d’une réserve liée à un différend commercial. 
  • Les charges de restructuration et de dépréciation se sont élevées à 79 millions de dollars. 
  • La perte d’exploitation s’est élevée à 105 millions de dollars. La perte d’exploitation ajustée s’est établie à 20 millions de dollars. 
  • La perte nette s’est élevée à 96 millions de dollars. En excluant l’incidence du plan de restructuration, la perte nette ajustée s’est établie à 34 millions de dollars. 
  • La perte diluée par action s’est établie à 0,21 $. La perte diluée par action ajustée s’est établie à 0,08 $.
  • Les stocks ont augmenté de 11 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars. 
  • La trésorerie et les équivalents de trésorerie ont augmenté de 19 % pour atteindre 197 millions de dollars.

Plan de restructuration 2018

 

Le 13 février, la société a annoncé un plan de restructuration pour 2018, qui détaillait les attentes selon lesquelles le total des charges de restructuration et des charges connexes avant impôts était estimé à environ 110 à 130 millions de dollars. Après un examen plus approfondi, la société a identifié des initiatives de restructuration supplémentaires d’environ 80 millions de dollars et s’attend maintenant à engager des charges de restructuration et connexes avant impôts d’environ 190 à 210 millions de dollars en 2018. Au deuxième trimestre, nous avons comptabilisé des coûts avant impôts totalisant 85 millions de dollars, soit 64 millions de charges liées à la trésorerie et 21 millions de charges hors trésorerie. Sur la base du plan de restructuration actualisé, l’entreprise prévoit en 2018 d’encourir : 

 

  • Jusqu’à 155 millions de dollars de charges liées à la trésorerie, dont jusqu’à 75 millions de dollars de résiliations d’installations et de baux et jusqu’à 80 millions de dollars de résiliations de contrats et d’autres charges de restructuration ; et 
  • Jusqu’à 55 millions de dollars de charges hors trésorerie, dont jusqu’à 20 millions de dollars de charges liées aux stocks et jusqu’à 35 millions de dollars de dépréciations liées aux actifs. M. Plank a conclu : « Alors que nous travaillons à notre transformation pluriannuelle, nous continuons à nous attaquer de manière proactive aux secteurs sous-performants de notre entreprise, notamment notre structure de coûts et nos stocks de frais généraux et administratifs. Tout cela contribuera à créer un Under Armour meilleur et plus fort grâce à une efficacité opérationnelle encore plus grande. Nous sommes inébranlables dans la construction de notre marque mondiale et nous sommes convaincus que nous sommes sur la bonne voie.

Mise à jour des perspectives  pour l’exercice 2018

 

  • Le chiffre d’affaires net devrait désormais augmenter d’environ 3 à 4 %, reflétant une baisse à un chiffre faible à moyenne en Amérique du Nord et une croissance internationale de plus de 25 %. Du point de vue des produits, les vêtements devraient croître à un taux moyen à un chiffre, les chaussures à un taux faible à un chiffre et les accessoires devraient diminuer à un taux faible à un chiffre. 
  • La marge brute devrait maintenant être stable ou en légère baisse par rapport au taux de 45,0 % de l’année précédente. La marge brute ajustée devrait maintenant s’améliorer légèrement par rapport à 2017, les avantages découlant des coûts des produits et la baisse des activités promotionnelles prévues étant contrebalancés par l’augmentation des mesures de gestion des stocks. 
  • La perte d’exploitation est maintenant attendue entre 50 et 60 millions de dollars. En excluant l’impact du plan de restructuration, le bénéfice d’exploitation ajusté devrait se situer entre 130 millions de dollars et 160 millions de dollars. 
  • Les intérêts et autres charges nets devraient s’élever à environ 45 millions de dollars. 
  • En excluant l’impact des efforts de restructuration, le bénéfice dilué par action ajusté devrait se situer entre 0,14 $ et 0,19 $.
  • Les dépenses en immobilisations sont maintenant prévues à environ 200 millions de dollars.

Conférence téléphonique et webdiffusion

 

Under Armour tiendra sa conférence téléphonique et sa webdiffusion du deuxième trimestre de 2018 aujourd’hui vers 8 h 30, heure de l’Est. La conférence sera diffusée en direct sur le Web à http://investor.underarmour.com et sera archivée et disponible en différé environ trois heures après l’événement en direct.

 

Rapport complet sur les résultats

Téléchargez le rapport complet sur les résultats au format PDF ici.

Contacts Under Armour :

 

Lance Allega Vice-président, Relations avec les investisseurs (410) 246-6810

 

Kelley McCormick Vice-présidente principale, Communications d’entreprise (410) 454-6624