JOEL EMBIID REMPORTE LE TITRE DE MVP DE LA KIA NBA

D’un sur 20 millions à numéro un. Joel Embiid déjoue les pronostics pour devenir le meilleur.

Quelles sont les chances qu’il se hisse au sommet de la ligue ? Vingt millions contre un. Aujourd’hui, c’est exactement ce que Joel Embiid a accompli. Le Philadelphia  All-Star de sept pieds a été nommé MVP de la saison 2022-2023 de la NBA, revendiquant officiellement l’honneur estimé pour lequel il s’est tant battu. Le triple nominé au titre de MVP et deux fois finaliste a battu le vainqueur en titre pour remporter le titre de cette saison.

 

En tant que joueur dominant et centre d’élite, l’athlète de basket-ball de l’UA n’est pas étranger aux projecteurs. Embiid a mené son équipe à une fiche de 51-27 cette saison, illuminant le tableau d’affichage et menant la ligue au chapitre des points pour la deuxième année consécutive, affichant une moyenne de 33,1 points par match. Philadelphie est actuellement en demi-finale de l’Association de l’Est, après avoir battu Brooklyn au premier tour des séries éliminatoires.

Joel Embiid MVP

Ce fut une saison régulière puissante qui a permis  à Philadelphie de se qualifier pour les séries éliminatoires pour une sixième saison consécutive, marquée par des performances comme les 52 points et 13 rebonds d’Embiid lors de la victoire 103-101 contre Boston qui l’a établi comme le favori MVP.  Embiid a dominé toute l’année, mais c’est sa détermination, sa persévérance et son impact sur et en dehors du terrain qui font de lui une véritable source d’inspiration mondiale pour notre prochaine génération d’athlètes.

« Vous ne savez jamais quelle opportunité est l’opportunité. Concentrez-vous sur vous-même et soyez prêt à conquérir la prochaine grande chose.

- Joel Embiid, joueur de basket-ball professionnel

Ayant grandi à Yaoundé, au Cameroun, Embiid a joué au volley-ball pendant la majeure partie de son enfance jusqu’à ce qu’il déménage aux États-Unis à l’âge de 16 ans pour tenter sa chance de jouer au basket-ball au lycée en Floride. Son talent naturel sur le terrain l’a amené à jouer pour le Kansas pendant un an où il a été finaliste pour le prix du joueur de l’année du Naismith College avant d’être repêché par Philadelphie au premier tour. Malgré les blessures et les revers, Joel Embiid a continué à prouver que le fait de travailler dur, de surmonter tout moment de doute et d’affronter l’adversité de front l’amènerait à forger son propre chemin vers la victoire. 

 

Joel continue de dominer les deux extrémités du terrain, protégeant ses coéquipiers et accumulant des points. Aujourd’hui, le sextuple All-Star peut cimenter son nom comme l’un des grands, en tant que MVP Kia NBA 2022-2023.