Normes GRI : 403-1, 403-2, 403-3, 403-4, 403-5, 403-6, 403-7, 403-8
Nos coéquipiers et les travailleurs de nos fournisseurs apportent des antécédents, des expériences et des perspectives différents à leur travail, et ils sont essentiels à la réussite à long terme.
Notre objectif, qui consiste à donner plus d’autonomie à ceux qui s’efforcent d’en faire plus, est incarné par notre engagement à aider nos coéquipiers à développer leurs compétences, à faire progresser leur carrière et à atteindre leurs objectifs. Nous croyons que notre investissement dans ces domaines renforce l’engagement de nos coéquipiers, améliore l’efficacité et la productivité de notre travail et, en fin de compte, génère de meilleurs résultats pour notre entreprise.
Nous privilégions et investissons dans un large éventail d’opportunités de formation et de développement pour nos coéquipiers à tous les niveaux, y compris des programmes internes et externes en ligne et dirigés par un instructeur. Tous nos coéquipiers sont encouragés à utiliser leur accès à Armour U, une plateforme d’apprentissage en ligne et une base de données de connaissances qui offre une vaste bibliothèque de séminaires régulièrement mise à jour sur une variété de sujets. Nous offrons également des ressources pour soutenir la planification du développement individuel et intégrer les opportunités de développement dans les processus annuels d’établissement des objectifs des coéquipiers.
Dans le cadre de nos efforts de planification de la relève, nous nous concentrons sur le développement des talents pour les rôles clés, en nous assurant d’avoir les talents nécessaires pour exécuter nos plans à long terme. Nous investissons également dans le développement des capacités de leadership des leaders à tous les niveaux, notamment par le biais de formations sur la gestion, la communication et la performance des équipes. De plus, nous proposons trois sessions de formation de base pour les leaders :
Notre UA Leadership Academy dote les nouveaux leaders de compétences et de connaissances fonctionnelles.
Notre programme d’accélération des talents accélère la croissance des leaders émergents à fort potentiel pour succéder à des postes clés.
Notre programme Leading at UA offre aux cadres supérieurs au niveau de la direction ou à un niveau supérieur la possibilité de mettre en pratique leurs compétences stratégiques et de leadership.
Notre stratégie de rémunération globale offre des rémunérations concurrentielles sur le marché et équitables à l’interne, conçues pour nous permettre d’attirer, de mobiliser et de retenir une main-d’œuvre talentueuse, diversifiée et inclusive. Nous nous efforçons d’offrir un salaire compétitif et basé sur le marché et des forfaits qui tiennent compte des responsabilités du poste et de l’emplacement géographique.
Nous nous engageons à atteindre l’équité salariale au sein de tous les coéquipiers. Avec l’aide d’experts indépendants, nous effectuons un examen annuel des données sur l’équité salariale et la comparaison du marché. Lorsque nous identifions des opportunités, nous prenons des mesures rapides pour combler les lacunes.
Partout où nous exerçons nos activités, dans nos centres de distribution, nos magasins de détail et nos bureaux corporatifs, nous protégeons nos coéquipiers et veillons à ce que leur sécurité passe avant tout. Dans nos magasins de détail, les coéquipiers reçoivent une formation sur la sécurité lors de l’intégration, et les caucus avant le quart de travail comprennent des conseils de sécurité. Dans nos centres de distribution, les quarts de travail commencent régulièrement par des caucus de sécurité pour fournir aux coéquipiers des conseils et des astuces pertinents pour éviter les dangers potentiels.
Si une blessure se produit, nous effectuons une analyse des causes profondes afin d’évaluer les facteurs contributifs et de mettre en œuvre des pratiques et des politiques pour prévenir des incidents similaires à l’avenir. Nous utilisons un système centralisé de signalement des incidents et exploitons d’autres données, telles que les heures travaillées, pour surveiller de près les accidents évités de justesse, les blessures et diverses mesures de sécurité. Depuis 2018, nos principaux indicateurs de sécurité ont montré une amélioration significative, tout en continuant à battre les moyennes de l’industrie compilées par le Bureau of Labor Statistics des États-Unis (le cas échéant), ce qui reflète nos pratiques et nos résultats solides en matière de sécurité.
Chaque mois, nous partageons des informations sur les tendances en matière de santé et de sécurité des 30 derniers jours avec les responsables des maisons de distribution. Ces informations comprennent des mises à jour sur les audits de sécurité et d’autres mesures proactives, telles que les possibilités de corriger un levage inapproprié, ainsi que des indicateurs réactifs après un incident. Nous comparons ces indicateurs avec les tendances de l’année précédente afin de favoriser l’amélioration continue. Les examens trimestriels des activités de nos dirigeants de maison de distribution comprennent une discussion sur les mesures de sécurité et les mesures de sécurité.
Nous proposons également diverses initiatives de sécurité axées sur la sécurité des coéquipiers à l’intérieur et à l’extérieur du lieu de travail.
Partenariat avec nos fournisseurs
Nous nous engageons à respecter les droits de ceux qui créent, fabriquent, portent, utilisent, promeuvent et s’associent à nos produits, comme indiqué dans notre Engagement mondial en matière de droits de l’homme. En tant qu’organisation axée sur des objectifs et des valeurs, le respect des droits de la personne fait partie de notre engagement fondamental à l’égard de pratiques commerciales responsables. Nous suivons les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (UNGP), en assumant la responsabilité du respect des droits de l’homme dans nos opérations, notre chaîne d’approvisionnement et les communautés où nous opérons.
Une chaîne d’approvisionnement de classe mondiale ne peut être mise en place que si chaque participant s’engage à respecter les droits de la personne, notamment à traiter les travailleurs de nos fournisseurs avec dignité et respect et à fournir des lieux de travail et des conditions de dortoir sûrs. Nous nous engageons à faire en sorte que toutes les parties de notre chaîne d’approvisionnement travaillent vers cet objectif commun. Notre programme de conformité sociale de la chaîne d’approvisionnement est accrédité par la Fair Labor Association (FLA), ce qui reflète un niveau de rigueur dans nos politiques et nos pratiques, nos efforts d’établissement d’objectifs et de surveillance, ainsi que nos progrès dans la résolution des problèmes afin d’améliorer les conditions des travailleurs de nos fournisseurs dans notre chaîne d’approvisionnement mondiale.
Accroître la transparence et la due diligence
Notre politique d’approvisionnement responsable soutient notre engagement, en tant qu’entreprise accréditée par la FLA, envers les principes de travail équitable et d’approvisionnement responsable de la FLA. Notre politique, qui a été révisée pour la dernière fois en 2020, englobe la portée et les complexités de notre chaîne d’approvisionnement, les conditions financières et contractuelles, la planification équilibrée, la responsabilisation, la formation, la communication et l’examen.
Nous proposons des programmes de formation continue sur l’approvisionnement responsable pour nos équipes mondiales d’approvisionnement en produits et de durabilité. Par exemple, notre équipe de développement durable a organisé une formation sur la politique d’approvisionnement responsable pour les responsables de la chaîne d’approvisionnement et leurs coéquipiers dans les régions Asie-Pacifique et Amérique latine.
En outre, l’équipe du développement durable participe régulièrement à des formations dispensées par l’industrie et des ONG sur une série de sujets, notamment les pratiques d’approvisionnement et d’achat responsables, les salaires décents, l’esclavage moderne, le travail forcé, l’intégration des objectifs de développement durable des Nations Unies dans les chaînes d’approvisionnement, le recrutement responsable et l’impact du COVID-19 sur les pratiques d’approvisionnement.
Nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils se conforment à notre Code de conduite des fournisseurs, qui détaille nos attentes en matière de respect des droits de l’homme et de protection des travailleurs de nos fournisseurs dans notre chaîne d’approvisionnement, s’aligne sur les directives de la FLA et reflète les principales conventions de l’OIT. Il comprend des dispositions sur le travail forcé, l’indemnisation, les heures de travail, la liberté d’association et de négociation collective, la non-discrimination, le harcèlement ou les abus, la non-représailles, le signalement des fautes potentielles et les pratiques commerciales durables. En plus de la déclaration Under Armour sur l’esclavage moderne, notre Code de conduite des fournisseurs indique clairement que nous ne tolérerons aucune constatation associée à l’esclavage, à la servitude, au travail forcé ou obligatoire, à la traite des êtres humains ou à d’autres formes d’esclavage moderne dans notre chaîne d’approvisionnement.
Nous faisons appel à des tiers pour effectuer des audits réguliers dans le cadre de nos efforts visant à mesurer et à protéger le bien-être et à respecter les droits de l’homme des travailleurs de nos fournisseurs qui fabriquent nos produits, tout en visant à réduire les impacts sociaux et environnementaux négatifs de la fabrication de nos produits.
Notre processus d’audit commence par l’intégration de nos fournisseurs. Si nous nous approvisionnons dans un nouveau pays, notre équipe de développement durable effectue une analyse de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme au niveau national. Chaque nouveau fournisseur de niveau 1 doit remplir notre questionnaire mondial sur l’éthique et la conformité et se soumettre à un audit de conformité sociale. L’audit évalue les pratiques et les conditions de travail du fournisseur potentiel par rapport à notre Code de conduite des fournisseurs, au Code de conduite sur le lieu de travail de la FLA et aux normes de conformité, et aux lois applicables, ainsi qu’aux autres politiques, normes et engagements applicables de l’UA qu’ils acceptent de respecter lorsqu’ils signent notre accord de fabrication. Nos titulaires de licence de produits et leurs fournisseurs acceptent également de se conformer à ces exigences et leurs fournisseurs de niveau 1 subissent de tels audits.
Notre objectif est de faire en sorte que tous les fournisseurs de niveau 1 intégrés à UA et actifs fassent l’objet d’un audit annuel.
Outil et rapport d’évaluation durable Under Armour (UASATR)
Nous continuons d’utiliser l’UASATR comme outil d’audit de base pour évaluer les performances des fournisseurs par rapport à notre Code de conduite des fournisseurs et la conformité à d’autres codes, lois et normes. L’UASATR s’aligne sur la méthodologie de l’Initiative de conformité durable de la FLA, qui évalue les systèmes de gestion et les conditions de travail des fournisseurs au moyen d’entrevues avec les travailleurs et la direction, d’un examen de documents, d’un examen de la santé et de la sécurité, d’inspections visuelles et de consultations auprès des syndicats ou des représentants des travailleurs.
Compte tenu de l’inquiétude croissante suscitée par les risques de travail forcé dans certains pays, nous avons élargi l’UASATR au cours des dernières années pour inclure des questions supplémentaires visant à améliorer la capacité des auditeurs à évaluer et à signaler les risques de travail forcé, d’esclavage moderne, de servitude pour dettes et de traite des êtres humains. Ces questions comprennent les indicateurs de l’OIT sur le travail forcé et les risques potentiellement applicables au recrutement, à l’embauche et à l’emploi des travailleurs migrants. Nous avons également dispensé une formation supplémentaire à l’intention des coéquipiers et des auditeurs axée sur la diligence raisonnable en matière de droits de l’homme et l’identification des risques et des indicateurs de travail forcé, d’esclavage moderne et de traite des êtres humains, ainsi que sur les questions de respect des droits de l’homme et de la loi.
L’UASATR mesure la performance de nos fournisseurs dans 10 catégories sociales et environnementales :
Protection de l’environnement
Grief
Santé et sécurité
Heures de travail
Relations industrielles
Travailleurs migrants
Recrutement, embauche et développement personnel
Terminaisons
Salaires et avantages sociaux
Conduite et discipline au travail
Nos fournisseurs sont des partenaires d’affaires précieux avec lesquels nous visons à entretenir des relations à long terme. Nous travaillons en étroite collaboration pour les soutenir lorsqu’ils résolvent les problèmes. Toutefois, si nécessaire, nous pouvons mettre fin à une relation avec un fournisseur en fonction des faits et des circonstances spécifiques, y compris si un fournisseur ou un sous-traitant ne remédie pas de manière adéquate à la non-conformité à notre satisfaction et à nos normes.
Il y a beaucoup d’inefficacités lorsque les fournisseurs sont invités à se soumettre à des audits similaires par différentes marques. Pour cette raison, l’industrie de l’habillement et de la chaussure s’oriente vers un meilleur alignement des audits, ce qui permettra aux marques de tirer parti des outils d’audit partagés. C’est pourquoi, en 2021, nous avons commencé à intégrer la vérification SLCP/FSLM et l’évaluation Better Work de l’OIT dans notre processus d’audit. En utilisant des cadres d’évaluation communs à l’industrie, nos fournisseurs sont plus enclins à partager des données avec d’autres acheteurs, ce qui améliorera notre programme Beyond Compliance. Par exemple, en 2022, nous avons effectué un total de 168 vérifications SLCP au lieu de notre évaluation UASATR.
Des mécanismes efficaces de règlement des griefs permettent aux travailleurs des fournisseurs d’accéder à des recours en vertu des principes directeurs généraux des Nations Unies. Lorsque les travailleurs des fournisseurs disposent de moyens efficaces pour exprimer leurs griefs et leurs préoccupations, leurs droits sont respectés et, par conséquent, ils sont plus valorisés, engagés et productifs. De plus, leurs commentaires peuvent favoriser des améliorations sur le lieu de travail. Nous nous engageons à faire en sorte que les travailleurs de nos fournisseurs aient une voix et que les droits des travailleurs des fournisseurs à la liberté d’association et à la négociation collective soient respectés.
Nos fournisseurs sont tenus de maintenir des systèmes qui permettent à leurs employés de signaler efficacement et en toute confidentialité leurs griefs à la direction et aux équipes des ressources humaines. Dans le cadre de notre processus d’audit des fournisseurs, nous évaluons non seulement si des mécanismes de réclamation sont présents, mais aussi s’ils sont accessibles et efficaces. Nos auditeurs tiers fournissent au personnel de l’usine leurs coordonnées afin que les griefs et les informations puissent être partagés, et consultent les représentants des travailleurs, les syndicats et les fédérations, le cas échéant, pour comprendre les conditions de l’usine lorsque cela est possible.
Bien que nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils maintiennent leurs propres systèmes de règlement des griefs des travailleurs, les travailleurs de nos fournisseurs – et les employés de leurs sous-traitants, le cas échéant – peuvent également signaler des violations présumées de notre Code de conduite des fournisseurs à notre ligne d’assistance. La ligne d’assistance est surveillée 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Il permet un signalement anonyme, en fonction de l’emplacement.
Lorsqu’un problème est signalé, nous enquêtons et, le cas échéant, nous agissons, notamment en exigeant des fournisseurs qu’ils remédient aux problèmes. Notre ligne d’assistance téléphonique pour les fournisseurs est un autre canal où nous pouvons surveiller en permanence la conformité avec notre Code de conduite des fournisseurs et aider à protéger les personnes qui fabriquent nos produits. Ces mécanismes sont énumérés dans la disposition sur le signalement des inconduites de notre Code de conduite des fournisseurs, qui a été traduit dans plus de 35 langues. Ces informations doivent être affichées bien en vue dans les installations des fournisseurs et être abordées dans la formation documentée des installations sur notre Code de conduite des fournisseurs.
En 2020, nous avons développé un programme de voix des travailleurs en partenariat avec Ulula et Labor Solutions, des organisations qui se concentrent sur les droits et le bien-être des travailleurs migrants dans les installations de nos fournisseurs stratégiques.
Le programme Worker Voice met les usines en relation avec des lignes d’assistance téléphonique tierces et des fournisseurs de sondages pour traiter les griefs. Il recueille également des données d’enquête anonymes sur les conditions de travail directement et confidentiellement auprès des travailleurs des fournisseurs. Les résultats des hotlines et des enquêtes font partie des processus de diligence raisonnable des fournisseurs et des systèmes de gestion des ressources humaines. Nous avons également une visibilité sur ces griefs anonymes grâce à un tableau de bord qui nous permet de repérer les tendances au niveau de l’usine et d’aider nos fournisseurs à s’améliorer.
Nous reconnaissons qu’une rémunération équitable est un droit humain fondamental, et nous restons déterminés à veiller à ce que les fournisseurs prennent les mesures appropriées pour atteindre progressivement un niveau de rémunération équitable pour leurs travailleurs. Cet engagement se reflète dans notre Code de conduite des fournisseurs, notre Déclaration d’engagement en matière de rémunération équitable et notre adhésion à la FLA.
Nous nous sommes fixé pour objectif de mettre en œuvre une stratégie de rémunération équitable dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement d’ici 2025, avec des initiatives pilotes mises en œuvre dans les sites de nos fournisseurs stratégiques d’ici 2023.
Bien sûr, une rémunération équitable existe dans un environnement complexe de considérations et de défis en raison du rôle dynamique que jouent les gouvernements nationaux et locaux dans la fixation des salaires. Nous reconnaissons qu’une indemnisation équitable nécessitera des mesures progressives au fil du temps, et qu’il s’agit d’un effort que nous ne pouvons pas entreprendre seuls.
Nous améliorons notre compréhension de ces questions grâce à des activités telles que :
Collaboration et engagement des parties prenantes.
Collecte et analyse des données de rémunération.
Commentaires des fournisseurs.
Sur la base d’une évaluation complète des risques en matière de droits humains dans l’ensemble de nos opérations mondiales et de notre chaîne d’approvisionnement, nous avons publié l’Engagement mondial en matière de droits humains d’Under Armour Inc. Nous travaillons avec des tiers et impliquons les parties prenantes pour identifier les risques en matière de droits de l’homme pertinents pour notre rôle d’employeur, d’opérateur, d’acheteur, de concepteur, d’innovateur et de connecteur. Nous donnons la priorité à la gestion de nos risques en matière de droits de la personne en les classant en cinq domaines d’intérêt : les opérations, la chaîne d’approvisionnement, les produits numériques, les communautés et l’environnement. En parallèle, nous consultons régulièrement des parties prenantes externes, y compris des organisations de la société civile, afin de déterminer où et comment continuer à nous améliorer.
Notre politique et nos normes sur les travailleurs migrants abordent de manière exhaustive les risques supplémentaires auxquels les travailleurs migrants sont confrontés et reflètent l’évolution continue de notre programme de durabilité pour faire face à ces risques. Nous avons élaboré cette politique afin de communiquer nos exigences en ce qui concerne l’emploi de travailleurs migrants par nos fournisseurs. Ces exigences ont été conçues pour garantir que les droits des travailleurs migrants sont respectés, protégés et traités équitablement tout au long de notre chaîne d’approvisionnement et tout au long de leur cycle de vie.
Nous exigeons également de nos fournisseurs qu’ils pratiquent un recrutement responsable pour s’assurer que les travailleurs migrants obtiennent un emploi exempt de coercition, de tromperie, de frais et de dettes. De plus, nous élaborons un outil d’auto-évaluation pour nos fournisseurs afin de comparer leurs activités aux normes décrites dans notre politique et de cerner les lacunes à améliorer.
Les travailleurs migrants doivent :
Ne pas payer pour leur travail.
Garder le contrôle de leurs documents d’identité personnels.
Avoir la liberté de mouvement.
Être informé des conditions de base de leur emploi avant de quitter leur domicile.
Vivre dans un logement bien entretenu (s’il a été fourni, sécurisé, mentionné ou organisé, directement ou indirectement par le fournisseur).
Avoir accès à des conditions de vie et de travail propres, sûres et saines équivalentes à celles des riverains, y compris en cas de crise naturelle, d’origine humaine ou sanitaire mondiale.
Bénéficier de systèmes de griefs manifestement efficaces et anonymes, sans représailles et avec des actions de réponse démontrées de la part de leurs employeurs.
Avoir accès à un recours pour tous les problèmes rencontrés.
Être rapatrié équitablement, rapidement et aux frais de l’employeur.
Bien-être des travailleurs des fournisseurs
En plus d’auditer les lieux de travail de nos fournisseurs, nous visons à améliorer concrètement la vie des travailleurs de nos fournisseurs. À cette fin, nous créons un programme de bien-être inclusif pour les travailleurs des fournisseurs et leurs enfants, que nous visons à mettre à la disposition de 65 % des fournisseurs stratégiques d’ici 2025.
Dans le cadre de cet effort, nous nous sommes associés au Centre pour les droits de l’enfant et les entreprises (le Centre) pour mettre à l’essai et déployer WeCare, qui offre des programmes que les fournisseurs peuvent mettre en œuvre pour soutenir leurs travailleurs et leurs familles.
Les programmes offerts comprennent la création d’un espace adapté aux enfants, un environnement sûr sur place où les enfants des travailleurs des fournisseurs peuvent apprendre et jouer tout en étant près de leurs parents. WeCare propose également des sessions de formation pour les parents migrants, une journée d’activités familiales sur place et, pour certains participants, des montres intelligentes gratuites pour faciliter la communication entre les parents et leurs enfants. En 2022, elle a pris des mesures pour protéger les travailleuses et leur fournir des ressources, notamment en créant des salles d’allaitement bien équipées dans les usines où les lois locales ne les obligent pas et en proposant des formations sur le harcèlement sexuel. Nous prévoyons d’étendre WeCare à d’autres fournisseurs stratégiques dans le cadre de notre objectif de 2025.
Dernière mise à jour : septembre 2023