Normes GRI: 403-1, 403-2, 403-3, 403-4, 403-5, 403-6, 403-7, 403-8
Nos coéquipiers et les travailleurs de nos fournisseurs apportent des origines, des expériences et des perspectives différentes à leur travail, et ils sont essentiels pour assurer un succès à long terme.
Notre objectif, qui consiste à donner du pouvoir à ceux qui aspirent à plus, s’incarne dans notre engagement à aider nos coéquipiers à développer leurs compétences, à faire progresser leur carrière et à atteindre leurs objectifs. Nous pensons que notre investissement dans ces domaines renforce l’engagement de nos coéquipiers, améliore l’efficacité et la productivité de notre travail et, en fin de compte, génère de meilleurs résultats pour notre entreprise.
Nous accordons la priorité et investissons dans un large éventail d’opportunités de formation et de développement pour les coéquipiers à tous les niveaux, y compris des programmes internes et externes en ligne et dirigés par un instructeur. Tous nos coéquipiers sont encouragés à utiliser leur accès à Armour U, une plateforme d’apprentissage en ligne et une base de données de connaissances qui propose une bibliothèque complète et régulièrement mise à jour de séminaires sur divers sujets. Nous proposons également des ressources pour soutenir la planification du développement individuel et intégrer des opportunités de développement dans les processus annuels de définition des objectifs des coéquipiers.
Dans le cadre de nos efforts de planification de la relève, nous nous concentrons sur le développement des talents pour les postes clés, en veillant à disposer des talents nécessaires pour exécuter nos plans à long terme. Nous investissons également dans le développement des capacités de leadership des responsables à tous les niveaux, notamment par le biais de formations sur la gestion efficace, la communication et la conduite des performances de l'équipe. De plus, nous proposons trois sessions de formation de base pour les dirigeants :
Notre UA Leadership Academy fournit aux nouveaux dirigeants des compétences et des connaissances fonctionnelles.
Notre Programme d’Accélération des Talents accélère la croissance des leaders émergents ayant un fort potentiel pour succéder à des postes clés.
Notre programme Leading at UA offre aux cadres supérieurs, au niveau de directeur ou supérieur, l'occasion de mettre en pratique leurs compétences stratégiques et de leadership.
Notre stratégie de rémunération globale offre des rémunérations compétitives sur le marché et équitables en interne, conçues pour nous permettre d'attirer, d'engager et de conserver une main-d'œuvre talentueuse, diversifiée et inclusive. Nous nous efforçons d'offrir une rémunération et des packages compétitifs, basés sur le marché, qui tiennent compte des responsabilités professionnelles et des emplacements géographiques.
Nous nous engageons à assurer l’équité salariale au sein de tous les groupes de collaborateurs. Avec l’aide d’experts indépendants, nous effectuons un examen annuel des données sur l’équité salariale et les comparaisons avec le marché. Lorsque nous identifions des opportunités, nous prenons rapidement des mesures pour combler les écarts.
Partout où nous opérons, dans nos centres de distribution, nos magasins de détail et nos bureaux, nous protégeons nos coéquipiers et veillons à ce que leur sécurité soit notre priorité. Dans nos magasins de détail, les coéquipiers reçoivent une formation sur la sécurité dès leur intégration et les réunions d'avant-quart de travail comprennent des conseils de sécurité. Dans nos centres de distribution, les quarts de travail commencent systématiquement par des réunions de sécurité pour fournir aux coéquipiers des conseils et astuces pertinents pour éviter les dangers potentiels.
En cas de blessure, nous effectuons une analyse des causes profondes pour évaluer les facteurs contributifs et mettons en œuvre des pratiques et des politiques pour éviter des incidents similaires à l'avenir. Nous utilisons un système centralisé de signalement des incidents et exploitons d'autres données, telles que les heures travaillées, pour surveiller de près les quasi-accidents, les blessures et divers paramètres de sécurité. Depuis 2018, nos principaux indicateurs de sécurité ont montré une amélioration significative, tout en continuant à battre les moyennes du secteur compilées par le Bureau of Labor Statistics des États-Unis (lorsqu'elles sont disponibles), ce qui reflète nos solides pratiques et résultats en matière de sécurité.
Chaque mois, nous partageons des informations sur les tendances en matière de santé et de sécurité des 30 jours précédents avec les dirigeants des centres de distribution. Ces informations comprennent des mises à jour sur les audits de sécurité et d’autres mesures proactives, telles que les possibilités de corriger les erreurs de levage, ainsi que des indicateurs réactifs après un incident. Nous comparons ces indicateurs avec les tendances de l’année précédente pour favoriser une amélioration continue. Les revues trimestrielles des activités de nos responsables de distribution incluent une discussion sur les mesures de sécurité et les indicateurs de sécurité.
Nous proposons également diverses initiatives de sécurité axées sur la sécurité des coéquipiers sur le lieu de travail et en dehors.
Partenariat avec nos fournisseurs
Nous nous engageons à respecter les droits de ceux qui créent, fabriquent, portent, utilisent, promeuvent et utilisent nos produits, comme indiqué dans notre Engagement Mondial en Faveur des Droits de l'Homme. En tant qu'organisation axée sur des objectifs et fondée sur des valeurs, le respect des droits de l'homme fait partie de notre engagement fondamental en faveur de pratiques commerciales responsables. Nous suivons les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme (UNGP), assumant la responsabilité du respect des droits de l'homme dans nos opérations, notre chaîne d'approvisionnement et les communautés où nous opérons.
Une chaîne d’approvisionnement de classe mondiale ne peut être mise en place que si chaque participant s’engage à respecter les droits de l’homme, notamment en traitant les travailleurs de nos fournisseurs avec dignité et respect et en leur fournissant des lieux de travail et des conditions de vie sûrs. Nous nous engageons à garantir que toutes les parties de notre chaîne d’approvisionnement œuvrent vers cet objectif commun. Notre programme de conformité sociale de la chaîne d’approvisionnement est accrédité par la Fair Labor Association (FLA), ce qui reflète un niveau de rigueur dans nos politiques et pratiques, nos efforts de définition et de suivi des objectifs, ainsi que nos progrès dans la résolution des problèmes pour améliorer les conditions des travailleurs de nos fournisseurs dans notre chaîne d’approvisionnement mondiale.
Améliorer la transparence et la diligence raisonnable
Notre politique d’approvisionnement responsable soutient notre engagement, en tant qu’entreprise accréditée par la FLA, envers les Principes de Travail Équitable et d’Approvisionnement Responsable de la FLA. Notre politique, dont la dernière révision remonte à 2020, englobe la portée et la complexité de notre chaîne d’approvisionnement, les conditions financières et contractuelles, la planification équilibrée, la responsabilité, la formation, la communication et la révision.
Nous proposons des programmes de formation continue sur l’approvisionnement responsable à nos équipes mondiales d’approvisionnement en produits et de développement durable. Par exemple, notre équipe de développement durable a organisé une Formation sur la Politique d’Approvisionnement responsable pour les dirigeants et les coéquipiers de la chaîne d’approvisionnement dans les régions Asie-Pacifique et Amérique latine.
En outre, l’équipe de développement durable participe régulièrement à des formations dirigées par l’industrie et des ONG sur une série de sujets, notamment les pratiques d’approvisionnement et d’achat responsables, les salaires décents, l’esclavage moderne, le travail forcé, l’intégration des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies dans les chaînes d’approvisionnement, le recrutement responsable et l’impact de la COVID-19 sur les pratiques d’approvisionnement.
Nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils se conforment à notre Code de Conduite des Fournisseurs, qui détaille nos attentes en matière de respect des droits de l’homme et de protection des travailleurs de nos fournisseurs dans notre chaîne d’approvisionnement, s’aligne sur les directives de la FLA et reflète les principales conventions de l’OIT. Il comprend des dispositions sur le travail forcé, la rémunération, les heures de travail, la liberté d’association et la négociation collective, la non-discrimination, le harcèlement ou les abus, la non-représailles, le signalement d’éventuelles fautes et les pratiques commerciales durables. Outre la Déclaration d’Under Armour sur l’Esclavage Moderne, notre Code de conduite des fournisseurs indique clairement que nous ne tolérerons aucune constatation associée à l’esclavage, à la servitude, au travail forcé ou obligatoire, à la traite des êtres humains ou à d’autres formes d’esclavage moderne dans notre chaîne d’approvisionnement.
Nous faisons appel à des tiers pour effectuer des audits réguliers dans le cadre de nos efforts visant à mesurer et à préserver le bien-être et le respect des droits de l’homme des travailleurs de nos fournisseurs qui fabriquent nos produits, tout en visant à réduire les impacts sociaux et environnementaux négatifs de la fabrication de nos produits.
Notre processus d’audit commence par l’intégration de nos fournisseurs. Si nous nous approvisionnons dans un nouveau pays, notre équipe de développement durable effectue une analyse de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme au niveau du pays. Chaque nouveau fournisseur de niveau 1 doit remplir notre Questionnaire Mondial sur l’Éthique et la Conformité et se soumettre à un audit de conformité sociale. L’audit évalue les pratiques et les conditions de travail du fournisseur potentiel par rapport à notre Code de Conduite des Fournisseurs, au Code de Conduite et aux Critères de Conformité du Lieu de Travail de la FLA et aux lois applicables, ainsi qu’aux autres politiques, normes et engagements UA applicables qu’ils acceptent de respecter lorsqu’ils signent notre accord de fabrication. Nos titulaires de licence de produits et leurs fournisseurs acceptent également de se conformer à ces exigences et leurs fournisseurs de Niveau 1 se soumettent à ces audits.
Notre objectif est de faire auditer chaque année tous les fournisseurs de Niveau 1 intégrés et actifs d’UA.
Outil et Rapport d'Évaluation Durable d'Under Armour (UASATR)
Nous continuons à utiliser l’UASATR comme outil d’audit de base pour évaluer les performances des fournisseurs par rapport à notre Code de Conduite des Fournisseurs et leur conformité avec d’autres codes, lois et normes. L’UASATR s’aligne sur la éthodologie de l’Initiative de Conformité Durable de la FLA, qui évalue les systèmes de gestion et les conditions de travail des fournisseurs au moyen d’entretiens avec les travailleurs et la direction, d’un examen des documents, d’un examen de la santé et de la sécurité, d’inspections visuelles et de consultations avec les syndicats ou les représentants des travailleurs.
Étant donné l’inquiétude croissante concernant les risques de travail forcé dans certains pays, nous avons élargi l’UASATR ces dernières années pour inclure des questions supplémentaires visant à améliorer la capacité des auditeurs à évaluer et à signaler les risques de travail forcé, d’esclavage moderne, de servitude pour dettes et de traite des êtres humains. Ces questions incluent les Indicateurs de Travail Forcé de l’OIT et les risques potentiellement applicables au recrutement, à l’embauche et à l’emploi des travailleurs migrants. Nous avons également dispensé une formation supplémentaire aux coéquipiers et aux auditeurs axée sur la conduite de la diligence raisonnable en matière de droits de l’homme et sur l’identification des risques et indicateurs de travail forcé, d’esclavage moderne et de traite des êtres humains, ainsi que des questions de respect des droits de l’homme et de la législation.
L’UASATR mesure les performances de nos fournisseurs dans 10 catégories sociales et environnementales :
Nos fournisseurs sont des partenaires commerciaux précieux avec lesquels nous souhaitons entretenir des relations à long terme. Nous travaillons en étroite collaboration pour les aider à résoudre les problèmes. Cependant, si nécessaire, nous pouvons mettre fin à une relation avec un fournisseur en fonction des faits et circonstances spécifiques, notamment si un fournisseur ou un sous-traitant ne parvient pas à remédier de manière adéquate à la non-conformité à notre satisfaction et à nos normes.
Il existe de nombreuses inefficacités lorsque les fournisseurs sont invités à se soumettre à des audits similaires par différentes marques. Pour cette raison, l’industrie de l’habillement et de la chaussure évolue vers une plus grande harmonisation des audits, ce qui permettra aux marques de tirer parti d’outils d’audit partagés. Par conséquent, en 2021, nous avons commencé à intégrer la vérification SLCP/FSLM et l’évaluation Better Work de l’OIT dans notre processus d’audit. En utilisant des cadres d’évaluation sectoriels communs, nos fournisseurs sont plus disposés à partager des données avec d’autres acheteurs, ce qui à son tour améliorera notre programme de conformité au-delà de la conformité. Par exemple, en 2022, nous avons effectué un total de 168 vérifications SLCP au lieu de notre évaluation UASATR.
Des mécanismes de réclamation efficaces permettent aux travailleurs des fournisseurs d’accéder à des recours en vertu des Principes directeurs de l’ONU. Lorsque les travailleurs des fournisseurs disposent de moyens efficaces pour exprimer leurs griefs et leurs préoccupations, leurs droits sont respectés et ils sont par conséquent plus valorisés, engagés et productifs. De plus, leurs commentaires peuvent favoriser des améliorations sur le lieu de travail. Nous nous engageons à garantir que les travailleurs de nos fournisseurs ont la possibilité de s’exprimer et que les droits des travailleurs de nos fournisseurs à la liberté d’association et à la négociation collective sont respectés.
Nos fournisseurs sont tenus de maintenir des systèmes permettant à leurs travailleurs de signaler efficacement et confidentiellement leurs griefs à la haute direction et aux équipes des ressources humaines. Dans le cadre de notre processus d’audit des fournisseurs, nous évaluons non seulement si des mécanismes de réclamation sont présents, mais également s’ils sont accessibles et efficaces. Nos auditeurs tiers fournissent au personnel de l’usine leurs coordonnées afin que les griefs et les informations puissent être partagés, et consultent les représentants des travailleurs, les syndicats et les fédérations, si disponibles, pour comprendre les conditions de travail dans l’usine lorsque cela est possible.
Bien que nous demandions à nos fournisseurs de maintenir leurs propres systèmes de réclamation des travailleurs, les travailleurs de nos fournisseurs (et les employés de leurs sous-traitants, le cas échéant) peuvent également signaler les violations présumées de notre Code de Conduite des Fournisseurs à notre hotline. La hotline est surveillée 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Elle permet un signalement anonyme, selon le lieu.
Lorsqu'un problème est signalé, nous enquêtons et, le cas échéant, agissons, notamment en demandant aux fournisseurs de remédier aux problèmes. Notre hotline des fournisseurs est un autre canal par lequel nous pouvons surveiller en permanence le respect de notre Code de Conduite des Fournisseurs et contribuer à protéger les personnes qui fabriquent nos produits. Ces mécanismes sont répertoriés dans la disposition relative au Signalement des Fautes Professionnelles de notre Code de Conduite des Fournisseurs, qui a été traduit dans plus de 35 langues. Ces informations doivent être affichées de manière visible dans les installations des fournisseurs et être traitées dans le cadre d'une formation documentée sur notre Code de Conduite des Fournisseurs.
En 2020, nous avons développé un Programme Worker Voice en partenariat avec Ulula et Labor Solutions, des organisations qui se concentrent sur les droits et le bien-être des travailleurs migrants dans les installations de nos fournisseurs stratégiques.
Le Programme Worker Voice met en relation les usines avec des lignes d’assistance téléphonique et des fournisseurs d’enquêtes tiers pour gérer les réclamations. Il collecte également des données d’enquête anonymes sur les conditions de travail directement et de manière confidentielle auprès des travailleurs des fournisseurs. Les résultats des lignes d’assistance téléphonique et des enquêtes font partie des processus de diligence raisonnable et des systèmes de gestion des ressources humaines des fournisseurs. Nous avons également une visibilité sur ces réclamations anonymes grâce à un tableau de bord qui nous permet de repérer les tendances au niveau de l’usine et d’aider davantage nos fournisseurs à apporter des améliorations.
Nous reconnaissons qu'une rémunération équitable est un droit humain fondamental et nous restons déterminés à garantir que les fournisseurs prennent les mesures appropriées pour parvenir progressivement à un niveau de rémunération équitable pour leurs travailleurs. Cet engagement se reflète dans notre Code de Conduite des Fournisseurs, notre Déclaration d'Engagement en Matière de Rémunération Équitable et notre adhésion à la FLA.
Nous nous sommes fixé comme objectif de mettre en œuvre une stratégie de rémunération équitable dans l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement d'ici 2025, avec des initiatives pilotes mises en œuvre sur les sites de fournisseurs stratégiques d'ici 2023.
Bien entendu, une rémunération équitable existe dans un environnement complexe de considérations et de défis en raison des rôles dynamiques que jouent les gouvernements nationaux et locaux dans la fixation des salaires. Nous reconnaissons qu'une rémunération équitable nécessitera une action progressive au fil du temps et qu'il s'agit d'un effort que nous ne pouvons pas entreprendre seuls.
Nous améliorons notre compréhension de ces questions grâce à des activités telles que :
Sur la base d’une évaluation complète des risques liés aux droits de l’homme dans nos opérations mondiales et notre chaîne d’approvisionnement, nous avons publié l’Engagement Mondial d’Under Armour Inc. en Faveur des Droits de l’Homme. Nous travaillons avec des tiers et impliquons les parties prenantes pour identifier les risques liés aux droits de l’homme liés à notre rôle d’employeur, d’opérateur, d’acheteur, de concepteur, d’innovateur et de connecteur. Nous priorisons la gestion de nos risques liés aux droits de l’homme en les classant en cinq domaines prioritaires : les opérations, la chaîne d’approvisionnement, les produits numériques, les communautés et l’environnement. En parallèle, nous consultons régulièrement les parties prenantes externes, notamment les organisations de la société civile, pour déterminer où et comment continuer à nous améliorer.
Notre Politique & nos Normes Relatives aux Travailleurs Migrants abordent de manière exhaustive les risques supplémentaires auxquels sont confrontés les travailleurs migrants et reflètent l’évolution continue de notre programme de développement durable pour faire face à ces risques. Nous avons élaboré cette politique pour communiquer nos exigences concernant l’emploi de travailleurs migrants par nos fournisseurs. Ces exigences ont été conçues pour garantir que les droits des travailleurs migrants sont respectés, protégés et traités de manière équitable tout au long de notre chaîne d’approvisionnement et tout au long de leur cycle de vie professionnel.
Nous exigeons également de nos fournisseurs qu’ils pratiquent un recrutement responsable pour garantir que les travailleurs migrants obtiennent un travail sans coercition, tromperie, frais et dettes. En outre, nous développons un outil d’auto-évaluation permettant à nos fournisseurs de comparer leurs opérations aux normes décrites dans notre politique et d’identifier les éventuelles lacunes à améliorer.
Les travailleurs migrants doivent :
Bien-être des Travailleurs des Fournisseurs
En plus de contrôler les lieux de travail de nos fournisseurs, nous souhaitons améliorer concrètement la vie des travailleurs de nos fournisseurs. À cette fin, nous créons un programme de bien-être inclusif pour les travailleurs de nos fournisseurs et leurs enfants, que nous souhaitons mettre à la disposition de 65 % des fournisseurs stratégiques d’ici 2025.
Dans le cadre de cet effort, nous nous sommes associés au Centre for Child Rights and Business (The Centre) pour piloter et déployer WeCare, qui propose des programmes que les fournisseurs peuvent mettre en œuvre pour soutenir leurs travailleurs et les familles des travailleurs de nos fournisseurs.
Les offres du programme comprennent la création d’un espace adapté aux enfants (CFS), un environnement sûr sur place pour que les enfants des travailleurs des fournisseurs puissent apprendre et jouer tout en étant proches de leurs parents. WeCare propose également des sessions de formation pour les parents migrants, une journée d’activités familiales sur place et, pour certains participants, des montres intelligentes gratuites pour faciliter la communication entre les parents et leurs enfants. En 2022, nous avons pris des mesures pour protéger et fournir des ressources aux travailleuses, comme la création de salles d’allaitement bien équipées dans les usines où les lois locales ne les imposent pas et l’offre de formations sur le harcèlement sexuel. Nous prévoyons d’étendre WeCare à d’autres fournisseurs stratégiques alors que nous travaillons vers notre objectif 2025.
Dernière mise à jour en septembre 2023